création de ma société : du co-working au co-walking

Comme beaucoup d’indépendants qui ont entrepris récemment et qui ne sont pas contraints par l’achat ou la location d’un local commercial pour exercer, je me suis posée la question d’un espace de coworking.

Au-delà de l’effet de mode qui tourne autour depuis quelques temps, j’ai été séduite par le bâtiment de l’un d’eux qui était en train de se monter sur Dijon. Quartier et bâtiment, historiques, j’avais cette idée fixe. Puis, je me suis demandé : recevoir dans un bureau ? Déjà vu… et en fait est ce vraiment ce que je veux et surtout, est-ce réellement ce que je fais ?

  • travailler dans un espace commun avec d’autres entrepreneurs ? pourquoi pas
  • un bureau dans une pépinière ? pourquoi pas
  • profiter de cette (superbe !) vitrine ? of course !
  • y organiser des évènements (before work ou formation tout en 1 notamment) ? « the cherish on the cake »
  • y accueillir tous ceux que j’accompagne ? en fait… non…

Sans le savoir, je pratique le co-walking. Cette pratique consiste à réaliser ses prestations en marchant dans divers lieux pour créer une relation différente et en toute confiance.

Pour plus d’informations sur ce sujet, voici un lien vers l’article qui m’a permis de connaitre cette appellation et donc de mettre un nom sur une de mes méthodes d’accomapgnement : https://www-capital-fr.cdn.ampproject.org/c/s/www.capital.fr/votre-carriere/troquez-lopen-space-pour-une-balade-en-foret-1287493?amp)

Pour en revenir au coworking et à un bureau, je n’envisageais pas finalement de faire mes accompagnements dans un office. En d’autres termes, je propose, selon le profil de la personne coachée, de la rencontrer dans un autre environnement (marche autour d’un lac, dans la ville, autour d’un soft…). Je propose aussi mes accompagnements individuels  à distance, avec Skype ou visio. Alors là non plus : pas besoin de bureau.

J’ai cependant garder cet espace comme alternative car l’avantage de ces espaces est de proposer également ses espaces à l’heure, à la demi-journée… donc pour les accompagnements individuels (coachings et appuis / écoute) qui me semblent plus adaptés à cette configuration, je profite de cette possibilité pour m’adapter au plus près de chaque individu.

L’Accompagnement Autrement c’est aussi proposer un environnement propice à la réussite de tous vos projets professionnels !

Quand j’étais salariée, pour être recrutée (et donc correspondre à la case que j’espérais), je devais supprimer des expériences ou compétences pour entrer dans les prérequis (je le faisais peu et mal car je n’aimais pas ce principe). J’ai encore essayé, sans m’en rendre compte, de rentrer dans des cases pendant la création de mon entreprise. Les cases qui disent : il faut faire comme les autres font, c’est comme ça que ça marche alors >> prends un bureau.

Finalement, je fais simplement comme je suis. Etes-vous prêts à devenir celle/celui que vous êtes ?

RCV

Des questions ? Une expérience ou réflexion à partager ? Commentez ! 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *