toutes ces cases…

Tant de cases… mais pour qui et pour quoi ?

Je n’aime pas mettre les gens dans ces cases. D’ailleurs, suis-je vraiment déjà rentrée dans une case ? dans une entreprise ou dans ma vie privée : toujours pas tout à fait comme les autres, ni mieux ni pire, juste… autrement & centrée sur les relations interpersonnelles au travail, dont les questions de management.

J’ai été récemment contactée pour réaliser une formation managériale et le client souhaite une présentation en début de séance de l’outil Hermann. Je n’en ai pas l’habilitation pour plusieurs raisons. Tout d’abord, beaucoup de cabinets l’ont. De plus, il s’agit d’un outil supplémentaire qui met les individus dans des cases. Alors certes ces outils sont utiles car ils permettent une première approche collective. Pour ma part, je suis plus sensible aux individualités justement à ce qui nous rend complémentaires aux autres et non ce qui nous rend semblables. Certainement car je n’ai jamais réussi à rentrer dans l’une des cases qu’on a tenté de mettre autour de moi. J’ai un profil atypique (tiens, une case !) mais je veux en faire une force, pas une faiblesse, comme toutes ces personnes que j’accompagne, qui ne sont pas parfaitement dans leur case ou pas tout à fait à leur aise. Je les aide à en trouver tous les recoins, la délimiter en fonction de leur environnement voire de la façonner entre ce qu’on leur demande, ce qu’ils souhaitent et ce qu’ils sont capables de faire.

Une professionnelle du recrutement m’avait dit :  » pour trouver un emploi Raphaëlle en tant que DRH, il faudra alléger votre CV et supprimer des expériences car là on ne sait pas dans quelle case vous mettre donc on ne vient pas à vous « . Je ne pouvais m’y résoudre car ces expériences c’était moi. En m’installant, j’ai voulu me permettre de sortir de ce besoin de me faire entrer dans une case et le permettre à d’autres aussi.

Cultiver ses différences, c’est devenir qui on est. (RCV)

#justbecomewhoyouare !

RCV

Des questions ? Une expérience ou réflexion à partager ? Commentez ! 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *