choisir autrement sa vie

Avez-vous échappé aux notions et méthodes associées au bonheur / bien-être au travail ou d’happythérapie, à la mode ? Permettez-moi d’en douter car si vous lisez ceci vous êtes ‘connectés’ et donc sous le joug de cette déferlante. Cette quête est synonyme de recherche de réponse ou de l’assouvissement de besoins humains de divers niveaux. Et si l’expérience de soi permettait de trouver cet accomplissement personnel ? c’est une évidence a priori mais c’est aussi une quête de sens propre et individuelle que nul ne peut faire à votre place.

Voyons comment vous pouvez, sans même le chercher, trouver dans tout (voir n’importe quoi) du réconfort, de la compréhension, de la reconnaissance mais aussi de l’aide à la décision. Et le faire… AUTREMENT (tiens, ça faisait longtemps…) en vous donnant de la matière, régulièrement, pour que vous puissiez y trouver ce dont vous avez besoin… Qu’en dites-vous ?

Les réseaux sociaux fleurissent de ces phrases prononcées par ces illustres personnages de notre Histoire tels que Simone Weil, Aristote, Gandhi ou Nelson Mandela (pour ne citer qu’eux). Leurs paroles sont toutes justes, puissantes voire aidantes. Celles-ci nous les voyons souvent mais elles sont dites par des personnes à l’aura forte qui explique que nous y prêtions une attention particulière. Mais cette propension à s’intéresser à ce qu’ils disent et pensent prouvent aussi le pouvoir des mots pour ceux qui y trouvent du sens, leur sens.

S’attacher à la résonnance des mots, ce qu’ils signifient pour vous et en vous.

Des phrases encourageantes, motivantes et pleines de bon sens peuvent avoir des origines toutes plus surprenantes les unes que les autres tout autour de nous, sous nos yeux, sans que nous y fassions vraiment attention.  Les philosophes et grands de ce monde en font partie mais la part belle leur est déjà faite en la matière.  Ces petits bonheurs qui passent – trop – souvent inaperçus. Vous y trouverez tantôt des messages, comme des signes diront certains, qui vous permettront de faire un pas en avant (voire en arrière, par instinct de préservation).

Ces outils de la vie quotidienne favoriseront votre prise de décision en vous mettant en évidence, de façon naturelle et intuitive, ce qui compte finalement le plus pour vous.

D’autres de ces messages vous permettront seulement de regarder la situation par un autre angle, mettre la situation en perspective et prendre de la hauteur. C’est souvent quelque chose qui manque… prendre de la distance sur une situation pour en extraire ce qui compte vraiment et non seulement notre interprétation.

Souvent, se faire confiance est plus facile qu’on ne le croit.

On a alors seulement besoin que quelque chose (ou quelqu’un) conforte notre choix. Bradley COOPER disait, au cours de la promotion de son film (dans l’émission Quotidien le 02/10/2018) A star is born :

« Une seule personne qui croit en vous est une chance de réaliser vos rêves. »

Et si cette personne c’était vous ?

Pour faire grandir votre propension à écouter ce que vous savez intuitivement bon pour vous, vous devez expérimenter. Dans l’expérimentation, il y a 2 notions inséparables : l’échec et la réussite. SI l’échec est difficile, il fait apprendre plus vite et de façon plus durable et enrichit celui que vous êtes. Si la réussite est plus agréable, elle renforce aussi instantanément votre estime de vous. Connaissiez-vous ces adages par exemples :

« Le succès n’est pas une preuve de réussite. L’échec non plus, d’ailleurs.  » Grégoire Lacroix ; Les nouveaux euphorismes de Grégoire (2009)

« Les plus belles réussites ont bien souvent été précédées par de nombreux échecs. » Francis Bacon ; Les pensées et réflexions (1626)

 » La peur de l’échec enterre la réussite.  » Robert Sabatier ; Le livre de la déraison souriante (1991)

 » La confiance en soi-même conduit très loin : on amortit un échec en ne s’en apercevant pas. «  Édouard Alletz ; Les maximes politiques (1840)

 » En général, qui n’a jamais essuyé d’échecs, n’est pas assez expérimenté. «  Pierre-Claude-Victor Boiste ; Le dictionnaire universel (1800)

 » L’échec est le fondement de la réussite. «  Lao-Tseu ; Livre du Tao et de sa vertu, VIII, 1 – VIe s. av. J.-C.

 » Il est peu et de réussites faciles, et d’échecs définitifs. «  Marcel Proust ; Le temps retrouvé (Posthume, 1927)

En bref : Et si Grey’s anatomy, Keen’V ou encore des films documentaires tous publics tels que « nés en Chine » pouvaient être le déclencheur que vous attendiez ou la solution que vous recherchiez ? Centrés sur les relations interpersonnelles et applicables au travail telles que le changement, le management, la carrière, l’évolution professionnelle, l’appropriation et la gestion du changement… vous trouverez des extraits de chansons, de films, de séries, de publicités diverses… bref : partout !

Vous en avez ? Partagez aussi les vôtres !

En bonus, un extrait de série sur le changement (de soi, d’une équipe ou des autres) qui je l’espère vous apportera de la lumière à vos zones d’ombres :

 » On peut sembler être les mêmes. C’est sûrement le cas. Le changement n’est pas visible du moins pour la plupart d’entre nous mais on a tous changé complètement pour toujours. Le changement est un impératif biologique. «  (grey’s anatomy ; épisode 1 saison 8)

Rendez vous sur mes réseaux sociaux tous les mercredis matins dans les #ckikadit, je vous propose ces réflexions et de trouver qui les a dites (ou chanté, ou écrites…)

RCV

Des questions ? Une expérience ou réflexion à partager ? Commentez ! 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *