Réalisez votre VAE ! 2/2

Entrez en VAE ! 

Vous avez réfléchit et vous êtes convaincu maintenant : c’est une VAE que vous allez faire.

Prêt pour l’expérience ?  Après vous avoir présenté ici https://raphaellecoquibus.com/?p=543&preview=true les bases et principes généraux sur la VAE, en voici les aspects plus pratico-pratiques.

Tout d’abord, je vous conseille de vous rapprocher du (ou des) établissement(s) auprès desquels vous souhaitez réaliser cette VAE. Ils n’ont pas exactement les mêmes livrets à remplir d’un établissement à l’autre, en termes de présentation. Quoi qu’il en soit, vous aurez un support imposé à remplir avec la liste de tous les éléments attendus par l’organisme. Votre livret (1 et 2 selon votre avancement) devra s’y insérer. Maîtriser les logiciels de traitement de texte est clairement utile !

Livret 1

Vous rédigerez tout d’abord un premier livret (appelé : livret 1, original, non ?) qui permet à l’organisme qui délivre le diplôme de jauger si vous avez l’expérience requise (en durée et compétences) pour poursuivre l’aventure. Il s’agit donc d’une vérification légale et réglementaire. Vous devrez y ajouter les pièces justificatives qui vont bien, comme les copies de vos bulletins de paie ou certificats de travail par exemple pour confirmer vos dires.
Comme un CV détaillé et complètement rédigé, vous présenterez ce qui, selon vous, justifie et prouve vos connaissances et compétences à réaliser le diplôme qu’ils proposent en VAE. Il faut que vous montriez votre motivation & que votre expérience est transverse et aborde tous les modules de leur formation.
Vous pouvez en rédiger plusieurs pour tenter votre chance sur différents établissements. Attention, pas plus 3 car ce livret est déjà long à réaliser et vous ne pourrez pas mener tout de front. Et imaginez : s’ils disent tous oui ?!
Le responsable de la discipline le lira et donnera son point de vue pédagogique sur la poursuite de votre démarche. S’il accepte, cela signifiera qu’il aura estimé que vous avez tout ce qu’il faut pour réussir : qualité rédactionnelle et apports professionnels adéquats. Il peut au demeurant émettre des vigilances quant à certains points du référentiels qui n’auraient pas été couverts dans ce livret 1 et y sera donc d’autant plus vigilant en livret 2. Enfin, s’il est refusé, cela sera justifié et vous saurez pourquoi pour rectifier le tir.

S’ils valident votre premier livret, cap sur l’accompagnement…

Etre accompagné ?

Si vous en êtes à l’accompagnement, c’est que votre livret 1 a été probant. Alors déjà là : Félicitations !
L’accompagnement est la partie la plus chère de cette démarche de VAE. En effet, vous n’y êtes pas obligé mais vous pouvez être accompagné pour la rédaction de votre livret n°2 : l’officiel. Ne vous méprenez pas : personne ne le tapera à votre place ! A votre rythme, vous bénéficiez du retour technique et pédagogique sur votre avancée par une professionnelle de l’exercice et par un enseignant de la discipline dans l’établissement. Il en existe dans beaucoup de structures. Soyez cependant vigilants : cet accompagnement est généralement à durée limitée (un an).
Le coût varie selon l’organisme auquel vous ferez appel. Vous trouverez par ailleurs des indépendants agréés. Les universités et cellules spécialisés ne sont pas les seules à proposer ce service.
Un conseil : faites vous accompagner. Cet exercice n’est pas facile et vous demandera recul et analyse. Sur soi, ce sont des exercices bien difficiles ! Un œil extérieur aguerri à ce que le jury attend vous permettra d’aller plus sûrement à votre but. Et gardez à l’esprit que faire et défaire, c’est toujours travailler !
Vous rédigerez ainsi vos mémoires professionnelles actuelles et/ou passées en relation avec le diplôme et de façon à rendre vos écrits accessibles à tous, que le lecteur soit professionnel ou non.

Livret 2 = votre dossier

Vous devrez tout d’abord réaliser un plan. Il est vivement déconseillé que celui-ci soit chronologique. Mais quand on a l’habitude de parler de sa carrière ou de se présenter en entretien de recrutement par exemple, devoir sortir de cette logique est loin d’être facile.

En VAE, la règle est de réaliser un dossier que nul autre ne pourrait réaliser. Par opposition à un mémoire ou à tout autre exercice de ce style, votre VAE doit vous ressembler et à votre carrière. Donc il ne peut y en avoir 2 identiques. Vous ne devez pas être exhaustifs. Il ne s’agit pas ici de tout dire : tout ce que vous avez fait et où. Il convient plutôt d’être concentré sur l’objectif et le diplôme à valider. En effet, certaines expériences ou missions n’ont rien à voir avec la discipline visée. Je vous conseille de réaliser un tableau comme celui proposé ci-dessous. Vous pourrez y lister les missions que vous avez réalisées en rapport avec le diplôme. Vous y spécifierez les détails utiles à votre rédaction pour ne rien oublier et faites preuve de recul et d’analyse en notant dès maintenant ce que vous auriez aimé faire autrement avec l’expérience ou avec si vous aviez eu le choix peut-être. Enfin, cochez la ou les cases des modules couverts par cette expérience. Après avoir listées toutes vos expériences, vous pourrez voir tout d’abord si vous avez couvert l’ensemble des unités d’enseignements attendues (ce qui est à assurer). C’est une aide à l’élaboration de votre plan. Comme on en vous demande pas de tout raconter, juste ce qui est utile à prouver que vous avez tout ce qu’il faut, je vous suggère de ne garder que les expériences qui couvrent l’ensemble des modules. Ainsi, votre plan sera vraiment personnel et vous serez sûr de répondre à la principale requête de la VAE : avoir fait en entreprise(s) tout ce que les étudiants apprennent en continu dans cette formation. Enfin, remplissez la première colonne pour ordonner vos expériences dans le plan ainsi constitué. Et là : voilà une bonne chose de faite. Maintenant, reprenez ce tableau pour réaliser un plan détaillé qui vous sera utile sur toute la rédaction.

Introduction : vous pouvez vous inspirer de celle que vous avez rédigé pour celle de votre livret 1. En effet, les jurys ne liront que ce livret 2 donc même si vous pensez vous répéter, il n’en est rien au final. Si vous évoquer une expérience dans une seule entreprise, vous pouvez la présenter ici par exemple.

Développement : c’est le plus long (en temps et en nombre de pages même si attention vous serez limité). Vous allez plonger le lecteur dans votre vie professionnelle. Il ne la connais, soyez le plus précis possible sur ce qui concerne le diplôme et pour permettre la compréhension au jury de votre activité. Donnez des éléments de contexte : présentez l’entreprise, votre poste au sein de celle-ci, pourquoi, quand, comment… afin de (re)situer le jury dans la position et environnement qui était le vôtre au cours de l’expérience présentée. Donc : reprenez votre plan détaillé et… rédigez… rédigez… rédigez…

Conclusion : reprenez ce que vous aurez appris de cette démarche et de cette rédaction. Dites ce que vous en avez pensé et ce que vous en retenez.

Annexes : pour justifier de vos dires et les illustrer, vous devrez ajouter des annexes en fin de dossier. Souvent, elles ne sont pas limitées en volume. Cela vous permettra de ne pas trop perdre de pages dans votre développement mais de permettre au lecteur d’aller plus loin sur le sujet s’il le souhaite.

Relecture : c’est très désagréable de lire un document truffé de fautes d’orthographes et/ou de syntaxe donc faites vous relire quand vous avez terminé.

Un… entretien avec le jury !?

C’est la dernière étape. Arrivé ici, vous avez fait le plus dur. Cette date vous sera proposée en moyenne dans les 2 mois qui suivent la réception de vos livrets 2 imprimés par l’établissement. Si vous êtes accompagné, vous serez également préparé à cet exercice.
Cet oral n’est pas une soutenance (toujours attention à votre vocabulaire). C’est un échange avec plusieurs membres du jury, experts ou non de votre discipline (comme pour l’écrit).
En général, vous ferez face au responsable du diplôme dans l’établissement, un autre enseignant de la discipline, un professionnel et 2 non experts. Le jury commence avant le Jour J par la lecture de votre livret 2.

Comment se passe cet entretien ?

Vous vous présentez pendant une dizaine de minutes : identité, remerciements divers, récapitulatif succinct de votre parcours pro et de vos formations, retours sur votre vécu de la VAE : sur le fonds de la discipline et sur la forme de la démarche, motivations (pour la matière visée et pour la voie de la VAE) et enfin vos perspectives.

L’objectif pour le jury sera d’abord d’établit que vous êtes bien l’auteur de votre livret et que vous parlez bien d’expériences que vous aurez vécues. Attention à votre vocabulaire : il s’agit de votre livret, ne parlez pas de mémoire. Si vous utilisez un vocabulaire différent de celui en rapport avec la VAE, le jury agira en fonction. Aussi, il pourra être tenté de vous poser des questions plus théoriques comme dans des soutenances. Soyez vigilants et préparez votre présentation pour tenir dans le temps imparti et ne pas vous laisser dépasser par vos tics de langages. Enregistrez vous sur votre téléphone, vous verrez comme cet exercice est efficace.

Et le résultat ?

Comme le jury débriefe avant l’entretien sur votre livret, il débriefe après.
Et vous saurez leur avis directement après. Pas longtemps à attendre…
C’est ainsi que vous vous trouverez face à 3 éventualités :
Pas de validation… le jury justifiera son choix. Cette situation est plutôt rare mais existe. Si vous êtes accompagné, vous devrez avoir fait relire votre mémoire par le président du jury, responsable de la formation. ainsi si vous en êtes au jury c’est qu’il à donné son accord sur le contenu. (environ 11% en 2015)
Validation partielle. Dans ce cas vous devrez suivre le ou les module en lien aux manques. Une fois que vous les aurez validés vous pourrez prétendre au diplôme (20% en 2015)
Validation intégrale :  bravo !!!! Savourez. Elle est d’autant plus belle celle la que vous ne la devez qu a vous alors #enjoy (68% en 2015)

Est-ce facile ?

NON ! Rien de cet exercice ne l’est et surtout prend beaucoup de temps. La vie professionnelle et familiale en même temps freinent souvent l’élan de rédaction.  De plus, on a des baisses de régime et d’envie, parfois juste la volonté d’abandonner. Des fois, il ne manque pas grand chose pour lâcher ce projet. Mais il faut s’accrocher et finir ce qu’on a commencé.

Je souhaite que ces apports vous sont utiles ou le seront. Vous êtes prêts à vous lancer ?

RCV

Des questions ? Une expérience ou réflexion à partager ? Commentez ! 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *