une année d’accompagnement(s) autrement

UNE ANNÉE D’ACCOMPAGNEMENT(S) AUTREMENT

Après vous avoir présenté mes prestations de Développeuse d’Intelligence Collective dans mon précédent billet ( https://raphaellecoquibus.com/index.php/2019/02/19/une-annee-de-prestations-autrement-dic/ ), je vous propose de prendre connaissance de quelques prestations réalisées par l’accompagnement autrement, tant  collectif qu’individuel.

  • COLLECTIF

Une entreprise m’a demandé d’intervenir pour leur séminaire de fin d’année, en présence de l’ensemble de leurs managers.

Spécialisée dans les postures professionnelles et du mon expérience opérationnelle, j’ai une vision du bien-être au travail quelque peu nuancée de certains prestataires ou spécialistes. Arguant que le bien-être devrait être une évidence plus qu’une préoccupation, je cherche à interroger chacun sur sa posture et sur les origines de leur propre QVT. Responsabilité partagée, le bien-être passe tout d’abord par “être bien” et donc faire ce qu’il faut pour s’en targuer.

Je suis ainsi intervenue pour cette entreprise pour une prestation de séminaire participative et interactive pour 40 personnes pour laquelle la demande était : la QVT du manager.

L’origine de cette demande fait écho à la situation vécue par de nombreux managers de proximité. Lorsque le mouvement d’amélioration de la qualité de vie au travail s’est mis en route, les 1ers  visés étaient les exécutants. Il a donc été demandé à ceux-ci de les préserver, notamment en absorbant une partie du travail qui aurait conduit à une dégradation de leurs conditions de travail ou une surcharge. Forte de ce constat, cette entreprise a choisi de leur donner des outils pour leur permettre de rééquilibrer

J’y ai mêlé apports théoriques – en termes de QVT collective et individuelle – et ateliers. J’ai ainsi abordé la notion de communication non violente et le stress professionnel. Je leur ai donné les outils nécessaires à une bonne communication interpersonnelle, en passant tout d’abord par une initiation aux émotions. Je leur ai montré également comment différencier le stress des autres peurs possibles au travail.

Je proposais une logique dans ma prestation : partir du groupe jusqu’à l’individu. Utilisant tantôt des jeux (type team building) adaptés et spécifiquement conçus ainsi que des moments plus autocentrés, j’ai permis à ces équipes de s’interroger à leurs propres situations professionnelles.

>> retours de cette expérience collective :

A la présentation de ma proposition, il a jugé que j’avais parfaitement cadré la situation et ses besoins. Il a par ailleurs apprécié que je sois en mesure de rendre concrète chacune de mes propositions en mettant du sens dans chaque action, dans une progression pédagogique. Le retour du mandataire fait après quelques semaines est très positif. Une nouvelle prestation s’en est suivie pour les 150 agents des services supports de cette entreprise nationale.

Pour ma part, je n’avais pas imaginé avant cette opportunité réaliser des séminaires et autres conférences sur mes domaines de prédilection. J’y ai pris un plaisir partagé tant sur le fond que sur la forme. A réitérer !

  • INDIVIDUEL

J’ai accompagné un chef d’entreprise dans le recrutement de son premier salarié.

Il a souhaité faire différemment de ses confrères qui recrutent seuls et font majoritairement le constat d’un échec. Il s’est dit, à raison, qu’il ne devait pas reproduire leurs erreurs et a ainsi choisi d’être accompagné dans sa procédure.

Mes prestations sont construites pour rendre autonomes les personnes que j’accompagne dans leurs pratiques RH et managériales.

Pour le recrutement, il s’agit de transmettre les bases en terme de procédure en la matière tout d’abord et ensuite de posture de dirigeant / manager.

En l’espèce, comme pour tous mes accompagnés, il a eu le choix de la durée de cet accompagnement. Il a choisi l’ensemble des étapes, soit jusqu’à l’arrivée du candidat sélectionné. J’ai ainsi mis en place l’accompagnement des étapes suivantes :

  • analyse du besoin jusqu’à la création de la fiche de poste
    • nous avons réalisé un premier rendez-vous pendant lequel je lui ai posé les questions nécessaires à la création de la fiche de poste (puis à terme de l’offre d’emploi). Il s’agit alors de partir de ce qui existe en terme de fiche ROME notamment jusqu’à son besoin spécifique, en passant par la présentation de toutes les possibilités contractuelles & administratives qui s’offraient à lui.
    • je me suis mise en relation avec des agences intérim qui prendront le relais à la fin de ma prestation car c’est la forme qu’il a choisie pour son recrutement
  • rédaction et parution de l’offre + analyse des CV
    • en back office, conception de la fiche de poste puis de l’offre à pourvoir
    • parution sur réseaux sociaux + pôle emploi
  • analyse des CV
    • conception de l’outil d’analyse objectif des candidature en fonction de son besoin
    • réalisation de l’analyse et explications des critères à prendre en compte pour favoriser sa prise d’autonomie prochaine
  • entretiens de recrutement 
    • réalisés conjointement pour le guider dans sa posture et dans sa recherche de son 1er salarié
    • transmission de l’outil de grille de ce recrutement sur mesure
  • préparation à l’arrivée du premier salarié
    • préparation de l’intégration du salarié
    • accompagnement au changement de posture de dirigeant à manager

Je lui ai expliqué chaque étape, mis du sens dans chaque action ou réflexion afin de lui permettre, dans ses pratiques à venir, de pouvoir réitérer seul cette procédure. J’ai répondu à ses inquiétudes ou aux idées préconçues en matière de recrutement. En sachant pourquoi on fait les choses (ou non), il devient plus simple de les reproduire, parfois même sans y penser. Je m’adapte bien sûr aux besoins de la personne et à son niveau initial. Nous définissons ensemble le niveau qu’il souhaite acquérir et je fais le nécessaire, progressivement, pour lui permettre d’atteindre son objectif.

>> retours de cette expérience individuelle :

Le dirigeant que j’accompagnais a fait part, à chaque étape, de sa satisfaction notamment quant aux outils transmis. Il pensait que mon accompagnement serait plutôt théorique. Or, je lui ai transmis les supports nécessaires à sa poursuite, seul, de recruteur. Je lui ai donné tous les outils que j’ai utilisés (tableaux de bord, d’analyse, grille de recrutement, fiches de poste…) à chaque étape, en lui expliquant ce qui en fait un document important, pour qui et quand l’utiliser. Tous ces documents sont ceux construits sur la base de ses besoins : en tant que dirigeant et ceux de son entreprise. Il sont réalisés sur mesure et personnalisés, comme chacune de mes prestations.

J’ai accompagné ce professionnel dans le changement de posture : de dirigeant à chef d’entreprise. Je l’ai vu et entendu évoluer au cours de l’accompagnement jusqu’à adopter et adapter sa posture en fonction de ses besoins, de ses valeurs et de ses nouvelles responsabilités de manager. Il s’est adapté avec engagement, sérénité et en pleine conscience dans ce nouveau métier. Gage qu’il soit un manager de qualité !

Je souhaite sensibiliser le plus grand nombre de professionnels aux pratiques de gestion humaines et au management. Mes accompagnements montrent à tous que les pratiques sont accessibles et qu’elles facilite le travail au quotidien. La progression que je lui ai proposée lui a permis de se mettre dans cette nouvelle posture de dirigeant, chef d’entreprise et du personnel. Pour moi, je reste dans le métier de RH opérationnel, autrement.

Proposant exclusivement des prestations sur mesure, je réalise chacune d’elles avec un sentiment d’être où je le dois, à faire ce que j’aime & sais faire, avec la conviction d’être utile.

RCV

Des questions ? Une expérience ou réflexion à partager ? Commentez ! 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *