Jour 2 : le jour d’encore après

Jour 2 : le jour d’encore après… 

Aujourd’hui : je me trouve belle !

Bien sûr, Monsieur, trouvez-vous beau !

Nous sommes rarement satisfaits de nous-même. Nous trouvons tous nos défauts et on leur laisse toute la place. Nous avons tous les qualités de nos défauts (et les défauts de nos qualités d’ailleurs). Nous avons tendance à nous limiter à nos caractéristiques que nous jugeons négatives. Et pensons même qu’elles nous définissent à elles-seules.

L’image qui illustre mon propos ici est prise à Paris, face à la Mairie. Un miroir où il est inscrit “Mais Oui, tu es belle” m’avait alors interpellée. Nous sommes trop exigeants vis à vis de nous-mêmes et en devenons intransigeants. Nous nous voyons tel que nous voudrions être et non tel que nous sommes. Souvent, cette image est faussée. Accentuée. Abîmée. Et surtout différente de la personne que vous êtes, vraiment.

Adieu (au moins aujourd’hui…) les diktats de la société de la mode et de ce que chacun peut avoir de méchanceté ou de jugement à cracher ! Contourner les critiques, ainsi affirmer ses choix (et soi-même) et laisser les rageux à leurs chimères.

Mes cheveux blancs ne sont autres que des fils d’argent qui ornent mon visage. J’en ai depuis mes 16 ans. Après avoir lutté contre à coup de couleurs, j’ai décidé de les accepter. Quant à mes rides, elles sont les marques de ma vie.

Regardez avec douceur ces rides au coin de vos yeux : ils sont la marque de vos rires et de vos larmes. Des émotions que vous avez vécues votre vie durant. Et la preuve que les évènements passent et que vous demeurez : plus tout à la fait le.la même qu’avant ni tout à fait différent.e, mais foncièrement de plus en plus qui vous êtes, vous, fondamentalement.

Mes émotions expriment ce que je vis. Alors je les montre. Retrouvez le goût d’être et de ressentir tout ce que vous traversez. Notre organisme, notre corps, est ainsi fait. Il nous envoie des signaux selon si la situation vous sera bénéfique ou négative. Et y réagit comme il le peut et surtout comme il vous le doit. Faites lui confiance. Il est votre ami, quoi que vous en pensiez.

Aujourd’hui : je suis la meilleure version de moi-même. Je suis celle / celui que je suis devenu.e à cause et grâce aux autres, et surtout celle / celui dont je suis fière.

Aujourd’hui : je m’aime, je me vois au travers de mes yeux, tel.le que je suis, comme je suis. Je n’attends pas en ce jour d’avoir ces compliments des autres. Je me les donne ! J’ai ainsi ce dont j’ai besoin et évite toute déception.

Et enfin, parce que ça fait aussi du bien :

« J’ai plein de défauts mais je les garde… c’est pas moi que ça emmerde ! » (inconnu éclairé ! )

” sois douce avec toi !” (entendu dans le film De plus belle)

” la perfection est un idéal là où l’imperfection est une réalité ” (Virginie Carvalho, gagnante du grand oral 2020)

Raphaëlle

RDV demain matin !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *