Jour 4 : oui mais non

Jour 4 : NON.

Aujourd’hui, on révise ses classiques et on (ré)apprend à dire non.

Je vous entends d’ici :

  • “ah ben ça je peux pas !”
  • “je sais pas faire…”
  • “Mais ils vont être vexés si je dis non ?!”
  • “J’ai peur de blesser la personne.”

” Non ” n’est pas un gros mot ! Il appartient à la langue française et bon nombre de concitoyens savent l’utiliser. Par ailleurs, saviez-vous que l’apprentissage du non est une étape clé dans le développement de l’enfant ? cela fait partie de l’apprentissage de la vie et à devenir grandir. Alors que de nombreux adultes ne savent pas ou plus l’exprimer !?

Ce qui est triste, c’est que vous avez peur du mal que vous pourriez (peut-être, à l’insu de votre plein gré, sur un malentendu) faire aux autres, alors que vous occultez celui que vous vous faites à vous-même en vous contraignant à faire ce que vous ne voulez pas, sous prétexte de faire “plaisir” ou de ménager l’autre.

Pour vous aider à dire non aux autres, je vous propose un tips (une astuce). Comme hier, il s’agira de vous pour vous. Un nouveau présent.

Lorsque vous dites Non à quelqu’un, vous vous dites Oui à vous !

Pour le dire Autrement, l’écho du Non exprimé à l’autre et laisse raisonner ce Oui en vous et pour vous. Il n’est pas nécessaire de l’exprimer à haute et intelligible voix. Il est suffisant que vous vous disiez en vous à quoi vous dites oui et qui vous concerne.

Vous pourrez ainsi apprendre à vous respecter tout en respectant les autres car votre présence sera choisie et donc plus qualitative. Ce sera facilitant et ainsi la présence que vous aurez avec les autres sera sincère et authentique.

La manière dont vous vous traitez est un marqueur pour les autres de ce que vous accepterez. Etre bienveillant avec vous et à votre écoute conduira naturellement à ce que les autres le soient  également.

Il n’est jamais trop tôt ni trop tard pour faire de soi sa priorité. C’est votre responsabilité vis à vis de vous-même et seulement la vôtre.

” Lorsque vous dites oui aux autres, assurez-vous que vous ne vous dites pas non à vous-même. ” Paulo Coehlo

Raphaëlle

RDV demain matin !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *