Jour 5 : souriez

Jour 5 : souriez !

Le sourire est, dit-on, une de nos premières expressions et est le plus souvent associée à la joie. L’année masquée vécue en 2020 nous en a fait peut-être oublié ses bienfaits voire son aspect…

Le saviez-vous ? en regardant les paupières fixes de votre interlocuteur, vous pourrez voir si celui-ci sourit sincèrement ou de manière forcée… alors même avec le masque vous pouvez ‘voir’ le sourire de l’autre…

Sourire récompense votre cerveau comme des milliers de barre de chocolat (les calories en moins). Cela enclenche le phénomène connu du ‘circuit de récompense’.

En effet, en souriant nous déclenchons la sécrétion de 4 hormones :

  • endorphine : hormone du bien-être par excellence qui provoque un sentiment de calme tout en réduisant le stress et l’anxiété. Elle a aussi un effet anti douleur.
  • dopamine : hormone du plaisir qui encourage l’action à répéter pour recréer cette sensation, voire en réalisant d’autres expériences ou challenges dans ce même but.
  • ocytocine : hormone sociale, donc issue des relations sociales positives comme par un geste de tendresse ou par les cadeaux reçus ou donnés par exemple (on a fait une bonne cure à Noël de celle-ci !)
  • sérotonine : hormone de la reconnaissance, celle que l’on sécrète quand on est reconnus à sa juste valeur et qu’on a une belle estime de nous-même

On les appelle les hormones du bonheur ! 

Comme elles se déclenchent pour le mouvement des muscles de votre visage, cela insinue que vous pouvez, même en vous forçant à sourire, déclencher naturellement leur sécrétion. Nous sommes donc responsables de notre bien-être ! Voilà une nouvelle qu’elle est bonne !

” N’attendez pas d’être heureux pour sourire, souriez pour être heureux. ” Edward L. Kramer

En effet, Charles Darwin (en 1872) a constaté que le simple fait de sourire nous fait vraiment nous sentir mieux plutôt que le sourire ne soit que le résultat d’un bien-être.

De plus, il est prouvé scientifiquement que nous allongeons notre espérance de vie et… que nous paraissons plus compétent ?! (ça tient pas à grand chose…)

Que cela se voit ou non : SOURIONS ! c’est bon pour notre santé ! On a tellement à y gagner…

ENJOY & SMILE !! 

PS : toutes les émotions sont utiles et aident à vivre voire même à comprendre ce qu’on traverse. Qu’elles soient positives ou négatives, elles véhiculent toutes un message. A vous de les décrypter !

Raphaëlle

RDV demain matin !

(sur la photo d’illustration, le t-shirt est celui de la marque Ba&sh associé à Woman Safe & Children Institut, pour participer à la lutte contre les violences faites aux femmes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *