les ressources humaines dans le public vs dans le privé

Après ces nombreux mois de grève perlée de la SNCF, ce billet ne tombe peut-être pas au moment le plus opportun… mais j’ai le goût du risque !

Qui a dit que travailler en RH dans ces 2 secteurs était différent ? Certainement pas moi ! J’ai mené ma carrière de salariée dans le privé & dans le public et ai pu mesurer surtout ce qui les rassemble. Et continue en tant qu’indépendante aujourd’hui.

De parents à la fois fonctionnaires  & agriculteurs (non, ce n’est pas antinomique), j’ai toujours baigné dans ces 2 sphères et ne les ai jamais dissociées, cela m’était normal, avec leurs avantages et inconvénients respectifs.

Quand j’ai commencé à travailler parallèlement à mes études, c’était dans le secteur privé, dans le commerce principalement. Puis, j’ai du réaliser un stage dans le cadre de mes études, dans la formation professionnelle. J’ai fait, entre autres démarches, appel à mes proches. Un cousin (fonctionnaire), travaillant à la Préfecture, m’a permis de réaliser mon stage d’études au sein d’un de leur service : la formation professionnelle des personnels de préfecture. J’avais mis les pieds dans la fonction publique ! Cette expérience m’a par ailleurs permis de contracter des emplois saisonniers par la suite. Puis, j’ai réalisé mes premiers contrats RH dans le secteur parapublic (association privée avec des fonds publics). J’avoue ne pas avoir vraiment fait attention au secteur… seules les Ressources Humaines, et les missions à réaliser,  comptaient ! Et c’est ce qui a toujours guidé mes choix.

Ensuite, j’ai alterné au fur et à mesure des opportunités qui m’étaient offertes entre les secteurs public, parapublic et privé. Ceux qui ne connaissaient pas jugeaient péjorativement l’expérience précédente (idem entre les fonctions publiques d’ailleurs). Certains curieux, ou personnes plus ouvertes, tiraient profit de ma différence, respectueusement, et se nourrissaient des autres pratiques, qu’ils soient cabinets de recrutement ou directeurs divers.

Les humains à gérer sont tous les mêmes et par exemple, les absences de chacun amènent des actions en termes de gestion RH. Quid du code du travail allez-vous me dire ?

Ce que j’en ai retenu : la seule différence réside dans le VOCABULAIRE !

Pour ce qui est du code du travail >> quand vous changez de secteur dans une entreprise privée, vous devez parfois appliquer une autre convention collective ?

Le statut définit les règles à appliquer pour tout fonctionnaire = équivalent du code du travail. Ensuite, il existe 3 « livres« , un par fonction publique (territoriale, d’Etat ou hospitalière) qui fixe les règles spécifiques applicables en terme de gestion des personnels. Ces livres sont donc les équivalents des conventions collectives.

Pour aller encore plus loin, on parle d’agents (publics ndlr) en lieu et place des salariés du privé et de traitement pour ce qui est de leur rémunération (pas aussi haute qu’on le dit, les salaires du public sur une carrière sont majoritairement inférieurs à ceux du privé). Cette carrière publique est souvent bien nébuleuse, même pour les premiers intéressés ! Elle obéit à des règles strictes et des procédures techniques très encadrées.

De surcroît, ils obéissent à des droits et devoirs qui guident tant leur vie pro que personnelle. En effet, les obligations qui pèsent sur les agents publics sont nombreuses et contraignantes et ne se limitent pas à leur seul environnement professionnel. D’ailleurs, en cette période estivale, se lâcher sur son administration ou son supérieur hiérarchique au cours d’un barbecue ne serait pas la meilleure idée au monde ni la moins risquée en terme de conséquence disciplinaire… Je dis ça… je dis rien ! Bref. Pour ce qui est de la hiérarchie, elle est assez forte, mais cela n’est pas toujours un mal (surtout si la hiérarchie est bienveillante, et ça ne dépend pas du secteur d’activité mais des valeurs de la personne qui occupe ses fonctions : les chefs ne sont pas tous des tyrans inutiles ou incompétents non plus si on reste sur des préjugés). Certaines entreprises privées qui ont tenté des modes d’organisation plus libérale sont d’ailleurs en train de revenir à ces mêmes pratiques.

Quant à leur organisation, plus les entreprises privées sont grandes, plus elles s’apparentent à la gestion réalisée dans le public, notamment par la multiplicité des métiers à coordonner, qui en fait une richesse indéniable. J’ai rencontré des personnes de tout métier : musiciens, animateurs extrascolaires, agents administratifs, cuisiniers, personnels d’entretien, élus locaux… Que cela a été riche !

L’une des différences principales entre les 2 secteurs est l’origine de leur existence. Dans le privé, le principal objectif est la rentabilité par opposition à celle du service public. Ce dernier d’ailleurs est principalement fondé sur le principe de satisfaire un besoin d’intérêt général, dont le financement est en partie réalisé par des fonds publics (nos fameux impôts locaux, sur le revenus ou fonciers le cas échéant). D’ailleurs, je me disais souvent quand je travaillais dans le public que je payais mon propre salaire avec mes impôts…

C’est d’ailleurs ce qui fait que chacun se sent le droit de juger le travail des agents publics. D’expérience, j’ai trouvé autant de personnes méritantes dans le privé que dans le public. Je vous jure ! Et comme dans le privé, d’autres qui n’avaient pas les mêmes valeurs ou le même engagement professionnel.

En tant que développeuse d’intelligence collective, j’interviens dans la formation des actuels ou futurs professionnels RH entre autres, et ce pour des organismes privés & publics. Cette dualité est une de mes richesses que je tiens à entretenir et à faire profiter au plus grand nombre.

Attention ! je ne prône ni l’un ni l’autre, mais je les comprends et les respecte chacun pour ce qu’ils font et ce qu’ils sont. Je vous présente, une fois n’est pas coutume, leur principale ressemblance et leur plus grande richesse : ceux qui y travaillent. Et par là même, qu’en matière de gestion / management des ressources humaines, « c’est la même ». Et vous, si vous aviez une opportunité dans « l’autre » secteur et dont les missions vous correspondent parfaitement, accepteriez-vous ? 

RCV

Des questions ? Une expérience ou réflexion à partager ? Commentez ! 

4 réflexions sur “les ressources humaines dans le public vs dans le privé”

  1. DRH dans le public, je me suis souvent demandé si mes compétences acquises dans le public me permettraient d’accéder à un poste similaire dans le privé. Merci d’y avoir répondu.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *