DRH / RRH (exclu)

Conseil     Ecoute

D-RRH : Directeur – Responsable des Ressources Humaines

Parce que ce poste est différent de tous les autres au sein d’une organisation
P
arce qu’il donne la direction humaine de la stratégie de l’organisation
P
arce qu’il est au cœur de l’entreprise
P
arce que le D-RRH la représente pour les collaborateurs actuels et futurs
P
arce que la posture adoptée à ce poste est capitale
P
arce que ces postes sont occupés par des professionnels aux formations et expériences diverses
P
arce que pour le comprendre, il faut l’avoir vécu et endossé
P
arce que je voue à ces professionnels un accompagnement dédié & sur mesure.

Raphaëlle COQUIBUS 

 

Les appellations des services des ressources humaines sont diverses et variées : direction des réussites humaines, du personnel, des richesses humaines, du développement humain, des réseaux humains ou encore service Talents et culture… Quelle que soit leur dénomination, choisir d’exercer dans ce secteur, c’est décider d’œuvrer et de se consacrer aux femmes et aux hommes qui donnent la valeur ajoutée à l’entreprise.

Le poste de Directeur ou Responsable des RH est sans nul autre pareil dans l’organisation. Ce poste est à la croisée de la direction générale et des collaborateurs, sans être vraiment ni l’un ni l’autre. L’importance de cette fonction varie d’une entreprise à l’autre.
Associée à une image négative, la fonction est très souvent considérée comme le “bras armé” du dirigeant. Assimilé à tort à un poste de pouvoir et de décision, rares sont ceux qui connaissent réellement les missions et niveaux de responsabilités liés à ce poste.
De plus, ce métier a une forte dimension émotionnelle à prendre en compte. Interagir entre humains et avoir des responsabilités envers eux ne doit et ne peut laisser indifférent.

  • Les offres d’accompagnement consacrées à ces professionnels sont inexistantes, car seulement intégrées à celles destinées aux dirigeants. Cependant, ces métiers sont différents et les postures également.
  • Les formations initiales et continues des cadres RH abordent et développent seulement les facettes techniques, juridiques et sociales. Au mieux, elles comprennent quelques heures autour de la fonction, du rôle et des responsabilités. Il s’agit donc d’un professionnel sans posture.
  • Les exigences liées à ces postes sont croissantes mais les moyens rarement proportionnels.
  • Si les textes à appliquer et le vocabulaire diffèrent entre le secteur public et le secteur privé, ce métier répond indifféremment à des caractéristiques, besoins et obligations parfaitement similaires. Aujourd’hui, ces professions sont encore dissociées et sans passerelles.

Forte de ces constats et de son expérience de DRH opérationnelle, L’Accompagnement Autrement a conçu un accompagnement unique et innovant, à la hauteur de leurs responsabilités et de leur place singulière.

Garantissant, comme pour chacune de ses prestations, confidentialité et discrétion professionnelle, cette offre exclusive à destination des D-RRH est proposée sous 2 formes complémentaires : l’une collective et l’autre individuelle.

 Formation “la posture du DRH©

Occuper ces fonctions se prépare et s’interroge. 

Comme tout poste, les attributions exactes peuvent diverger d’une entreprise à l’autre. Cependant, l’ensemble des attitudes et valeurs à observer sont constantes.
Spécialiste de la posture professionnelle,  cette formation a été créée sur mesure pour tous les DRH ou RRH en fonction ou en amont de leur prise de poste. Cette formation originale a pour objectif pédagogique de donner à tous ces professionnels les lignes posturales de rigueur. Elle permet également de construire leur propre schéma, selon les fonctions et responsabilités dans leur organisation.

Plus d’informations ici : « & Postures professionnelles &» 

 Conseil & Ecoute du D-RRH

Les Directeurs et Responsables des Ressources Humaines ne sont pas des dirigeants comme les autres. Leur accompagnement ou “coaching” doit leur être parfaitement adapté.

Le DRH est souvent le référent naturel pour l’ensemble des professionnels internes. D’ailleurs, leurs fonctions peuvent les prédestiner au conseil des autres services dans leurs problématiques managériale et/ou de communication inter relationnelles. C’est notamment pourquoi ils ne sauraient choisir de relais interne pour les accompagner dans ces champs de conseils et d’écoute.

Selon vos besoins, L’Accompagnement Autrement vous propose  concomitamment ou indépendamment : supervision, écoute, conseil ou coaching. Renseignements au 07.67.90.70.11 ou au raphaelle.coquibus@gmail.com