sur les traces de l’accompagnement autrement

SUR LES TRACES DE L’ACCOMPAGNEMENT AUTREMENT

Il y a tout juste un an aujourd’hui, je me suis lancée dans cette aventure qu’est la création de ma société. Renaissance professionnelle pour moi, comme l’est le printemps pour la nature au même moment.

Revenons aujourd’hui sur la création de mon logo.

Saurez-vous repérer ses 2 représentations ?

Mon logo est constitué d’une esperluette (ampersand en anglais) et de mes initiales.

L’esperlu&te

En effet, l’esperluette est un signe typographique qui représentait le mot « et », par la ligature entre ces 2 mêmes lettres. La ligature est une opération qui  » consiste à réunir, à fixer avec un lien ».  Elle peut s’écrire esperluette (par Maximilien VOX en 1959) ou esperluète par Grévisse. Elle était considérée comme la 27è lettre de l’alphabet, jusqu’au XIXè siècle et placée juste après le Z.  

Depuis, elle est rejetée de la langue française littéraire.

La ligature est présentée ici dans son usage littéraire mais existe aussi au service de la médecine. Aujourd’hui, elle est également utilisée en programmation informatique.

Ce symbole a également été utilisé en tant que ET commercial. Les noms d’entreprise utilisait davantage ce symbole dans l’écriture de son nom que le mot. Exemples : « Black & Decker » ou  « … & fils ». C’était aussi le logo de l’entreprise France Telecom jusqu’à ce qu’elle devienne l’actuelle Orange.

L’esperluette & moi

C’est un signe que j’utilisais beaucoup dans mes écrits . Je ne les mettais dans des documents officiels ou professionnels, mais il faisait pleinement partie de mon bréviaire personnel.

Il me permettait de lier diverses idées entre elles. Je la trouvais élégante en plus d’être utile. Faire du lien est la base de mes prestations. Il a donc été une évidence de la mêler à ma création.

Mes initiales : RC

J’ai choisi mon nom : Raphaëlle Coquibus, en nom commercial. Parce que je n’ai pas d’homonyme (a minima en France) & qu’il n’a jamais laissé indifférent. En effet, lorsque je recherchais un emploi, je contactais les entreprises pour vérifier qu’ils avaient bien reçue ma candidature. Ils savaient toujours s’ils l’avaient vue… Aujourd’hui encore, on me dit que mon nom fait sourire et qu’on s’en souviens.

Alors je voulais lier les 2 (& + RC) car faire du lien pour moi, c’est aussi faire & mettre du sens. Ce que je souhaitais pour ma société et mes prestations.

Voici la vidéo où je vous le présente :

RCV

Des questions ? Une expérience ou réflexion à partager ? Commentez ! 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *