Sois tranquille, tout va bien

Elle, c’était Lily.

Celle que je nommais mon associée quand j’ai créé ma société. Elle a été là à mes débuts, de la phase préparatoire à son dernier jour. Elle a accompagné mes craintes liées à l’entreprenariat, mes heures de réflexions et de travail en back office. Bref, elle a été de tous les instants de mon entreprise sur les années de sa douce présence, et de ma vie durant 13 ans et demi. Je lui ai écrit à partir de ce jour fatidique du 3 avril (2021), son dernier jour. Cela m’a permis de parler d’elle, de nous, malgré sa cruelle absence et de prolonger notre histoire Autrement

La perdre a été comme perdre un membre de ma famille. Nous, humains, traversons diverses étapes avant d’être prêts à envisager une suite sans l’être qui nous manque. Plus je pensais approcher de la fin de ces lettres, plus je me suis dit que ces textes pourraient être bénéfiques à d’autres. Alors, j’ai choisi de vous proposer ce témoignage, afin de prendre ce fait au sérieux, mettre des mots sur le phénomène voire le comprendre. J’y aborde divers sujets : les souvenirs, le deuil, l’euthanasie, la tristesse, les incompréhensions, le vide laissé par cette absence, la mort, la vie de ceux qui restent, la reconstruction, la vie d’après… jusqu’à cet acte de résilience. 

Vous l’aurez saisi, ce livre est dédié à toutes les personnes qui sont attachées à leur animal de compagnie, quel qu’il soit.  A toutes celles qui pensent encore à leur compagnon, bien qu’il ne soit plus là. A toutes celles qui souhaitent comprendre ce qui unit ces êtres si différents et pourtant si attachés. A toutes celles ayant fait face au deuil de cet être cher ou devant s’y résoudre.

Et bien sûr, à toute personne qui juste souhaite le lire !  

Vivre un deuil est une épreuve personnelle, ceci est mon récit de vie.

Puisse ce livre mettre de la douceur dans la douleur et l’apaiser, comme la musique qui l’accompagne. 

Puisse-t-il vous être utile, à passer le vôtre ; car on se le doit, ainsi qu’à eux.

Vous le trouverez sur la plateforme Bookelis ici (en édition papier & en ebook) et ma page auteur ! Pour info, il est imprimé à la commande et en France.

En Bourgogne, il est accessible directement dans les librairies suivantes qui me font l’honneur de le référencer :

  • l’Autre Monde, à Avallon (89)
  • Grangier, à Dijon (21)
  • Le Chat Mirabel, à Mirebeau (21)
  • La librairie de la Poste, à Semur en Auxois (21)
  • maison de la Presse, Saulieu (89).

Ces librairies m’ont également organisé une séance de dédicaces chacune entre 2021 et 2023. Les retours des lecteurs me confirment d’ailleurs que j’ai bien fait d’ouvrir mes lettres à tous, en plus de l’hommage à nos ‘ami-maux*’. Je souhaitais être utile en partageant mon histoire. Certains vont même jusqu’à dire que le lire leur a « adoucit le cœur ».

Pour en discuter, en savoir plus ou obtenir une dédicace, je suis à votre écoute  : raphaelle.coquibus@gmail.com ou rc@raphaellecoquibus.com 07 67 90 70 11

Un live Instagram a été organisé par @Chriscaricature2139 le 29 février 2024 dont voici le replay pour en découvrir davantage :

Bonne lecture,

RCV

Mises à jour :

  • Le ebook est disponible sur toutes les plateformes de téléchargement dédiées depuis juillet 2022.
  • Il est aussi commandable depuis septembre 2022 chez tous les libraires francophone du réseau Hachette (FNAC, Cultura, Amazon…) dans le monde entier
  • Depuis fin octobre 2023, la librairie itinérante : la tête dans les nuages le propose également à ses lecteurs.

*je ne sais pas qui a inventé ce terme alors ne peux lui rendre ses droits mais je trouve très juste cette expression.