mon 1er appel d’offre

Mon entreprise est créée depuis 4 mois maintenant. Comme toute jeune entreprise, je dois me faire connaitre davantage et bien sûr, trouver de nouvelles organisations et/ou personnes à accompagner !

Je propose en effet des accompagnements individuels de cadres, managers et dirigeants. Les contacter pour leur dire que j’ai la solution à leur problème (même si c’est vrai, notez bien… lol), n’est pas la démarche que j’aurai suivie lorsque j’occupais moi-même ces fonctions…

Alors je fais… Autrement !

Etant par ailleurs développeuse d’intelligence collective (formatrice…), je me dis que les accompagner collectivement peut susciter des opportunités voire des besoins individuels.

Alors j’ai entrepris de démarcher de nombreux organismes de formation pour leur proposer mes services. J’accompagne notamment les futurs RRH dans l’apprentissage de leurs nouveaux métiers sur les modules pratiques en termes de management et de posture RH principalement. J’interviens sur ces thèmes indifféremment pour des organismes publics ou privés. Je construis aussi sur mesure des formations avec certaines entreprises.

C’est ainsi que j’ai eu connaissance d’un appel d’offre pour un parcours de formation destiné à des DRH expérimentés, précisément sur leur rôle dans la dynamique de transformation de leur organisation. Les candidats répondant à ce marché public doivent proposer tout un parcours de séminaires en présentiel et à distance sur l’année 2019, de l’analyse des besoins à l’évaluation. L’objectif était de les guider vers de nouvelles approches dynamiques du changement au sein de leurs services, d’ouvrir leurs pratiques et leurs connaissances à de nouveaux horizons pour les enrichir personnellement et professionnellement.

Etant une petite structure, récente de surcroît, j’ai opté pour faire ce qui me ressemble le plus : proposer des alternatives originales. La jeunesse de ma structure leur confère une première sécurité : la fin de mon premier exercice est le 30 septembre 2019. J’ai donc l’assurance, et eux-aussi, de pouvoir honorer toute la durée de ce projet. Pour ce qui est des prestations, j’ai proposé un parcours innovant, comme la demande le suggérait : « méditation de pleine présence » pour proposer aux DRH de reconnaître ses valeurs personnelles et professionnelles, ancré dans son métier. Ensuite, une intervention d’un spécialiste en psychologie comportementale appliquée au management et aux RH. Enfin, une experte en stratégie d’entreprise donnera sens et cohérence au service de la performance de la structure. Additionnée à de l’intelligence émotionnelle et du théâtre d’entreprise, les stagiaires auront toute matière utile pour être acteurs de leur transformation et celle de leur entreprise, en prenant en compte la charge émotionnelle et personnelle due par la fonction. Les intervenants pressentis sont également passionnés et permettront une approche complémentaire à mes compétences de DRH spécialisé de ce secteur.

Quant à l’exercice de la réponse à un appel d’offre, c’est certainement ce qui était le plus stressant. J’ai des compétences administratives mais les marchés publics sont des démarches spécifiques, réglementées et strictes. Une de mes interrogations : je suis déclarée en tant qu’organisme de formation et exonérée de TVA. Dans ma proposition, je fais appel à des experts qui y sont assujettis. Dois je la déclarer ? l’inclure dans mes tarifs ? > je contacte l’organisme pour m’assurer de la bonne démarche. J’ai bien fait…

Comme c’était une procédure de marché simplifié, j’ai tout envoyé par voie dématérialisée dans les dernières heures de marché. C’est fait ! j’ai même reçu l’accusé réception.

Quel que soit le retour (même si je préférerai le remporter), j’ai beaucoup appris en réalisant cette démarche. Si je l’obtiens, je permettrais à ces DRH de compléter leur approche de leur métier et d’eux même, tout en me réalisant. Si je n’obtiens pas ce marché, j’aurai créé un projet efficace (à proposer à d’autres ou à monter directement) et surtout fait la rencontre de partenaires avec lesquels d’autres projets pourront naître.

Comme le disait Nelson Mandela :  » Je ne perds jamais, soit je gagne soit j’apprends. »


Mise à jour le 6 septembre 2018 : j’ai reçu la réponse à cet appel d’offre et ma proposition a été rejetée car  » celle-ci n’a pas été jugée comme étant économiquement la plus avantageuse « .  Bientôt j’aurai rédigé mon 2è appel d’offre…

Mise à jour 2021 : en cette année, j’ai remporté la 2è place pour un appel d’offre dont les 3 premiers étaient lauréats.

 

RCV

Des questions ? Une expérience ou réflexion à partager ? Commentez ! 

1 réflexion sur “mon 1er appel d’offre”

  1. Ping : Je suis un organisme de formation déclaré : so what ? – Raphaelle coquibus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *