# 3 – Mon été, mon corps, mon mental & moi

Quel rapport entretenez-vous avec vous-même et spécifiquement à votre corps ?

Vous êtes-vous déjà posé cette question ? Etes-vous plutôt conciliant avec vous-mêmes ou intransigeant ? Œuvrez-vous pour lui donner l’image que vous en souhaitez ou êtes-vous plutôt fataliste ?

La société avec ses femmes & hommes

La société est parfois malveillante envers ses individus. Elle impose de nombreux diktats aux hommes et femmes. Pour les premiers, il s’agit plutôt de comportements à adopter et ceux à proscrire et pour les femmes, des comportements bien sûr mais aussi à l’image qu’elles renvoient.

Pour les hommes par exemple, avoir des cheveux blancs est souvent valorisé. Les cheveux grisonnants sont perçus alors comme un signe d’expérience, de charme même. Chez les femmes, ces mêmes cheveux blancs sont jugés comme un signe de négligence, de non respect de soi (quand c’est pas des autres…).

Avec tout cela, même si on se détache de l’opinion de tout à chacun, des préceptes nous sont imposés et martelés toute notre vie, de façon plus ou moins consciente et directe. Une femme par exemple se doit faire des enfants et devenir mère pour être une vraie femme, un homme est fort et donc ne doit pas pleurer…

Si nous ne rentrons pas dans ces cases préformatées, nous sommes marginalisés et incompris, pire : jugés. Il est donc difficile d’apprendre à vivre selon les attentes de chacun tout en s’autorisant à utiliser son libre arbitre et faire ses propres choix, même s’ils sont contraires à ce que nous avons entendu toute notre vie.

Tellement difficiles que certains préfèrent une vie rangée qui correspond aux idées préconçues de la société et ainsi oublier leurs propres choix, qui auraient pu les conduire à leur profond et sincère épanouissement. Dommage, diraient Big Flo et Oli…

Tête bien pleine ou tête bien faite ?

Vous connaissez l’adage  » mieux vaut une tête bien pleine qu’une tête bien faite  » ? Avez-vous privilégié l’une ou l’autre ?

Je crois que j’ai effectivement davantage œuvré pour la remplir que pour son enveloppe. Mon métier me conditionne également un minimum à me présenter correctement auprès de ceux que j’accompagne. J’ai réagi au cinéma, devant le film avec Florence Foresti  » De plus belle « . C’est l’histoire d’une femme qui se reconstruit après un cancer du sein. Elle rencontre une femme qui lui apprend à (ré-)apprivoiser son corps. Celle-ci lui ces mots :

  • Sois douce avec toi
  • Etre une femme ça s’apprend (Simone De Beauvoir disait quant à elle  » on ne naît pas femme, on le devient. « )

Que d’évidences pourtant… Mais pour moi une découverte. J’ai pris cette nouvelle donne au pied de la lettre. J’ai appris à me maquiller (cours d’auto maquillage avec une esthéticienne). Même si je continue d’être avide de connaissances diverses, notamment cet été avec l’anglais par exemple, j’ouvre mes apprentissages à d’autres sujets. Cet été, j’ai donc également appris ma colorimétrie, mon style et ma morphologie.

Coaching en image

Très certainement pour lutter contre le développement des achats sur le net, les magasins physiques développent des services (gratuits) de type coaching. (Tiens ! il est vraiment partout ce mot-ci…)

J’ai expérimenté l’offre proposée par Camaieu. J’ai donc eu, euh non, pris un moment pour moi. Une heure entièrement consacrée à m’apprivoiser et me voir telle que je suis : quelle est ma morphologie, quels sont mes points forts, les couleurs à privilégier, pourquoi, comment, quelles formes… et tout ceci dans mon style. J’ai beaucoup apprécié les conseils et surtout l’approche. Très positive, la conseillère aborde ce rendez-vous comme une parenthèse visant à optimiser mon apparence par les vêtements. Nous n’évoquons pas d’interdits, en aucun manière. Au contraire, on met aussi ce qu’on aime, même si cela ne rentre pas dans les idéaux. On prend juste conscience de comment on est fait et comment viser une silhouette équilibrée qui donne bonne mine.

J’ai donc appris à mettre en valeur ma silhouette et mon teint. J’ai découvert quelles étaient les couleurs (et leurs nuances) qui m’étaient les plus adaptées, les formes et vêtements à privilégier, les astuces telles que les décolletés ou les petits accessoires qui peaufinent une tenue.

Après avoir parlé théorie, on file à la pratique. Elle part dans le magasin. La coach me ramène 4 tenues aux styles plus ou moins proches de mes habitudes. Nous échangeons sur les effets des tenues portées. Et, très appréciable, à la fin du RDV, elle repart avec l’ensemble des vêtements proposés. Elle me précise que je peux faire un tour dans le magasin et profiter de sa présence pour mettre en pratique, constituer moi-même des tenues et vérifier avec elle leur adéquation à mes besoins. La gratuité du service est, en tous cas avec elle, absolument garantit. je me sens libre de partir sans rien. Puis, je me rappelle que j’avais un vêtement en commande. Je me dis que je vais me tester avec. Je le passe et constate indéniablement que ce haut très joli et à mon goût ne me mets pas du tout en valeur. Je l’échange contre un découvert grâce à cette coach.

Et vous, avez-vous appris à vous maquiller ? vous maquiller ? avec votre famille ? des personnes extérieures ? des professionnels ? Si non, le souhaitez-vous ? Quelle image de vous avez-vous ?

Conclusion 

Au journal télévisé cette fin août, j’ai entendu que les rondeurs sont de plus en plus valorisées sur les femmes. Après avoir cherché le corps le plus filiforme possible, en usant et abusant de divers régimes et autres palliatifs, la mode conduirait aujourd’hui les gens à manger de manière à prendre du poids alors qu’hier il fallait s’affamer…

Et si l’essentiel était de se sentir bien dans son corps, quel qu’il soit, juste pour soi…

Réagissez, commentez !

RCV

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *