# 2 – Mon été, mon corps, mon mental & moi

Lisez-vous ?

Nos corps nous parlent. Je vous exposais mon expérience en la matière dans mon dernier billet. Mais comment le décoder ? Car soigner les conséquences sans soigner l’origine donc la cause n’est que repousser le problème… Même si cela est important tout de même, c’est insuffisant.

Je vous le disais, après avoir cassé mon orteil, mon corps m’a une seconde fois alertée avec une crise dentaire. J’ai décidé d’aller voir dans l’ouvrage de M. Martel « le grand dictionnaire des malaises et maladies«  si je pouvais y trouver quelques pistes de compréhension. Contre toute attente, les 2 affections avaient un point commun (si ce n’est le porteur des 2 foyers) : des inquiétudes face à l’avenir. Ça, c’est fait ! Des inquiétudes sur l’avenir en créant son entreprise ?! Comment est-ce possible ?

Je ne sais pas encore quoi en faire ni comment me rassurer à ce sujet alors j’essayais de me détendre. J’avais arrêté le sport car mon emploi du temps ne me permettait plus de m’assurer des plages de jours et horaires réguliers. Et (on a les excuses qu’on mérite), ma fidèle compagne à 4 pattes ne peut plus m’accompagner en running. Elle vieillit, bien malgré moi, et sans elle, je n’éprouve pas de satisfaction à courir. Je recherche donc plutôt qu’une salle de sport davantage un prof particulier car a priori cela se reproduira. Et je crois qu’une dépense physique me sera utile pour reprendre un certain contrôle et surtout créer du temps pour moi. Reste à trouver… et m’engager !

Je lis des articles et magazines tels Management, Psychologie ou encore Open mind. Quant aux ouvrages, je réserve cette activité à mes vacances. J’aime lire des romans et ai mes auteurs de prédilections me permettant de m’évader comme Catherine Pancol, Marc Levy et autres Guillaume Musso. Je les alterne et ai plaisir à dire que « je lis des films » (ce qui explique que je suis souvent déçue des adaptations cinématographiques en passant).

Cet été, j’ai retrouvé avec plaisir mes amis de vacances dans le dernier de la série de Catherine Pancol  » Trois baisers « . C’était plaisant de retrouver Joséphine, Hortense et tous les autres ! J’ai dévoré ce livre littéralement… Le nombre de pages ne m’a pas fait ciller !

Aussi, j’ai lu utile. Bien que la détente d’un livre est parfaitement utile ! Bref…

Alors que je prenais en responsabilités dans ma carrière, du fait des fonctions occupées, j’ai souvent remarqué que même hors de mon bureau, mon cerveau poursuivait le travail. Ces lectures auront certainement pour effet de continuer à me former, à progresser et faire évoluer mes prestations et bien sûr l’être que je suis (et pas que le faire). C’est dans ma nature et clairement dans mon ADN !

Dans ce sens, j’ai lu  » arrêtez d’être gentil, soyez vrai « . Une évidence ce livre quand on en prend connaissance. Simple (avec une version illustrée donc très accessible) qui donne envie d’en lire plus mais permet déjà d’appréhender – ou de revenir le cas échéant – des bases en relations interpersonnelles. Utilisant la communication non violente pour aider ses lecteurs à mieux appréhender sa place parmi les autres, T. D’Ansembourg cherche à soulager ces personnes en difficulté à faire respecter qui ils sont face aux autres. Il y défend un point de vue, à mon sens, si juste : nous apprenons [toute notre vie, à l’école…] à FAIRE et non à ETRE. Alors : devenons qui nous sommes !

J’ai également enfin pris le temps de lire le fameux et connu ouvrage de Lise Bourbeau :  » Les 5 blessures qui empêchent d’être soi-même « . Ou plutôt je l’ai écouté. Je procède rarement ainsi car j’ai une vrai affection pour l’objet qu’est le livre, même un profond respect. J’adore d’ailleurs flâner dans les librairies. Je trouve toujours un livre qui me plait ou m’intéresse. Revenons à Lise. Son livre permet de se remettre en question, de se comprendre ou de comprendre les autres en fonction du passé de chacun. Sans le prendre non plus au pied de la lettre (certaines approches ne me correspondant pas), il est fort intéressant. je l’ai d’ailleurs conseillé à quelques proches.

Puis, pour finir l’été, je me suis sérieusement penchée sur l’hypnose. Mes expériences auprès d’un médecin spécialisé en hypnose médicale (arrêt du tabac et calcifications inopérables à une épaule) m’ont convaincue de cette voie pour passer avec une déconcertante facilité certaines étapes que d’autres endurent difficilement. J’ai voulu tout l’été me replonger dedans et me suis finalement décidée en achetant 2 ouvrages permettant plus précisément de pratiquer l’autohypnose.

L’arrêt du tabac a été réalisé en une seule séance, sans aucun effet de manque ou de compensation d’aucune forme (nourriture, mauvaise humeur…). Bien au contraire ! Une sorte presque de plaisir ce sevrage tabagique. Et surtout une véritable découverte.

De plus, j’ai juste avant l’été fait une très belle rencontre professionnelle et humaine. Elle est en autres écrivaine. Hasard ? Sûrement pas ! Plutôt une forme de destinée de nous rencontrer. Je vous en reparlerai plus tard…

Enfin, j’ai pu confronter mes idées au dossier proposé dans le magazine Open mind de mai / juin 2019 sur les liens corps et esprit. Et si on s’ouvrait à soi ?

Quoi qu’il en soit, cet été de lecture m’a permis aussi de mettre en évidence l’importance des mots qu’on emploie. En intervenant sur la communication non violente ou l’écoute active notamment, je parle de la forme. Mais je suis de plus en plus sensible au fond. Que disons-nous VRAIMENT ? Quels mots prononcer concrètement (ou éviter) ? Je vais y consacrer des rubriques dédiées au long cours car certaines évidences doivent être partagées. Vous en ferez alors ce que vous en voudrez…

Alors, et vous ? Lisez-vous ? Dans quel univers aimez-vous vous plonger ? Lectures utiles ou plutôt futiles ?

Réagissez, commentez !

RCV

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *