les planètes du système « recrutement »

LES PLANÈTES DU SYSTÈME RECRUTEMENT

L’alignement des planètes est, comme chacun le sait, un événement plutôt rare ! Et c’est bien une chose sur laquelle l’humain n’a pas de prise.

Pourquoi les éclipses ne sont pas plus courantes ? Et n’est-ce pas justement leur rareté qui fait leur intérêt ? Comme pour le système solaire, les candidats n’y peuvent finalement pas grand chose et les entreprises non plus (je vous jure) et la Terre qui continue de tourner même s’ils ne sont pas alignés ?! Comme si c’était pas si difficile, il faut répéter plusieurs alignements de planètes successivement pour atteindre le Graal…

Tout d’abord, il faut passer l’alignement du CV aux besoins de l’entreprise. Le CV permet de faire ressortir les compétences (=savoir + savoir-faire +savoir-être) réputées acquises en fonction des expériences et de vos diplômes. Vous en avez sûrement mais vous n’êtes pas le seul sur cette voie lactée. Ce sont pourtant ces compétences qui seront responsables du tri des CV, par leur correspondance entre les besoins de l’entreprise & celles qu’offre le candidat. Les recruteurs peuvent être des machines alors n’oubliez pas de mettre en avant tout ce que vous avez et qui correspond à l’offre, que la machine ne s’y trompe pas !

Quand on n’est pas recruté et qu’on se retrouve transformé en poussières d’étoiles, il est bien sûr difficile de penser positivement. Et pour cause, on n’a pas eu ce qu’on voulait ! Mais vous ne connaissiez pas vos concurrents (pour autant que le recrutement ne soit pas « factice » avec un candidat choisi à l’avance). C’est donc compliqué de se mesurer et de savoir laquelle de nos lumières allumer en priorité pour se différencier. Et le risque de ne pas allumer la bonne et de se griller est d’autant plus fort. Demandez-vous alors si ce poste était vraiment fait pour vous, sincèrement. Parce que, et j’en suis convaincue :

« Parfois la Vie ne t’offre pas ce que tu veux, non pas parce que tu le mérites pas, mais parce que tu mérites mieux. » (Philippe Rosenblum)

Par contre, quand déjà cet alignement est atteint, s’il vous plait : savourez cette victoire. Profitez déjà de ce dont vous pouvez être fier : un alignement à la fois & un jour après l’autre ! Vous pouvez tourner tellement autour de cette planète avant d’y arriver, qu’il faut savoir apprécier et reconnaître ce doux moment !

D’expérience de recruteuse, le candidat à l’entretien n’est pas choisi seulement pour ces compétences mais aussi pour ce qu’il est, ses capacités à intégrer le service concerné. Il est donc capital de faire connaitre au recruteur la personne que vous êtes vraiment en toutes sincérité.

Je rencontre de plus en plus ces candidats surentraînés à l’exercice de ses entretiens de recrutement : ils donnent la réponse attendue à la question, celle qui vaut le plus de points, mais pas LEUR réponse. Alors oui, ils peuvent être recrutés mais ce n’est pas vraiment eux et à leur arrivée, souvent, c’est le drame ! Et si c’était votre « vrai » vous que l’employeur recherchait ?! Alors, comme disait un certain Ronald (Mac Donald’s) :  » venez comme vous êtes !  » 

Et bien sûr, vous aussi pouvez refuser le poste, l’entreprise n’est pas la seule à avoir une décision à prendre alors soyez sincère pour faire un choix sensé et réfléchi, en pleine conscience.

Mais je rencontre aussi leur pendant : les recruteurs qui ne s’y sont pas adaptés et continuent les mêmes schémas aujourd’hui obsolètes. Ce qui les conduit à l’échec de leur recrutement. Etre original dans vos procédures permettra aux candidats de sortir de leurs apprentissages pour vous montrer qui ils sont vraiment ! J’avais pas exemple pour habitude de commencer les entretiens par de l’auto évaluation / diagnostic par chaque candidat. Et votre instinct peut être si bonne conseillère, si vous réussissez à l’objectiver bien sûr.

Enfin, et surtout, recruteurs : si vous n’avez qu’un candidat, ne recrutez pas ! Il n’y a rien de plus dangereux qu’un recrutement borgne. J’en ai fait 2 malgré moi, et l’un d’eux (m’)a coûté !  Et il coûte encore à l’entreprise en question. Si les planètes ne sont pas alignées, rien ne devrait se passer…

Après tout, un recrutement n’est rien de plus que la réponse adéquate & mutuelle aux besoins respectifs d’un salarié et d’une entreprise.

RCV

Des questions ? Une expérience ou réflexion à partager ? Commentez ! 

4 réflexions sur “les planètes du système « recrutement »”

  1. Je suis tout à fait d’accord avec vous, au sujet des recrutements c’est purement intellectuelle manque de professionnalisme et maturité.
    Le recrutement et uniquement basé sur des questions toute faite, pour être embauché il faut juste rentrer, dans la séduction et donner la bonne réponse.

    Souvent les recruteurs se trompe dans leurs jargon de recrutement harcaique depuis des années il font la même pratique de recrutement, manque de maturité et l’intelligence du coeur.

    1. Bonjour,
      je pense que c’est en train d’évoluer alors voyons ce qui se fera et comment. nous y veillerons
      merci pour votre commentaire.

  2. Je l’aime bien ce Rosenblum.
    Jolie évocation. ..les planètes et les étoiles. En tout cas je suis d’accord, il est tant d’inventer une autre manière de rencontrer l’autre, de toucher le « vrai » comme vous dites.
    Je l’ai expérimenté avec vous et j’en retiens un moment de richesse d’échanges.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *