Sans transition, je pense qu’il est également important de préciser / rappeler / indiquer que les professionnels RH doivent :
-
être exemplaire : nul ne peut exiger des autres ce qu’ils ne s’imposent à eux-même. Un RH ne peut donc pas recadrer un manquement professionnel s’ils ne le respecte pas personnellement. En l’espèce, l’exemplarité ne se délègue pas : elle s’incarne. Comme des valeurs telles que le respect des autres, des règles, assumer ce qu’on ne connait pas ou ne sait pas sans triche, etc.
-
bien se connaitre pour faire se métier. sans se cacher. avec ses qualités et ses défauts car les autres les utiliseront contre vous parfois. comme dans la vie. connaitre ses limites, ses déclencheurs, ses sensibilités : c’est une manière de se protéger et de garantir sa propre QVT. je pense qu’on peut forcer sa nature (et parfois on le doit, comme pour les managers) pour coller avec des situations pro en adaptant ses comportements. Alors être conscient de ce qu’engendre être un RH est important afin de percevoir où on doit forcer sa nature, nos facilitateurs dans ce métier et avoir le courage de l’assumer ou renoncer.
-
communiquer : il va de votre responsabilité de futur RH d’être capable de faire passer des messages de manière entendable et responsable. Ils ne sont pas tous sympas : on recrute et licencie par exemple, on recadre ou réalise de la médiation. Cela s’apprend, se travaille, avec la prise de conscience et l’écoute de ce qu’on peut vous renvoyer parfois.
-
pour soi, l’assertivité est une qualité à acquérir. on en reparlera sur le module communication interpersonnelle
-
le travail d’équipe est une base nécessaire en RH. Et avec tous les acteurs : managers, dirigeants, salariés, représentants du personnel, candidats. on ne trie pas.
-
l’ouverture d’esprit : vous pouvez et devez vous ouvrir à d’autres informations ou idées que les vôtres. Ca ne fait pas mal n’ayez crainte (comme disait Desproges, l’ouverture d’esprit n’est pas une fracture du crâne) et ça peut parfois tout changer.
Que vous soyez en formation pour devenir RH ou déjà formé et en poste : au delà de savoir et savoir faire, vous devez savoir qui vous êtes. Indirectement peut-être, vous vous êtes engagés dans ces apprentissages en entrant dans les ressources humaines.
Raphaëlle
Des questions ? Une expérience ou réflexion à partager ? Commentez !