**Quand la reconnaissance au travail passe par l’échec des autres.**
En entreprise, on entend souvent que les entreprises manquent de reconnaissance envers leurs équipes. C’est un fait pour de nombreux salariés, cadres inclus, qui vivent cette frustration. Je l’ai vécu et vous aussi probablement.
Comme la nature n’aime pas le vide et que ce manque de reconnaissance est frustrant, il est naturel de chercher à le combler… Autrement. Et parfois, on se l’octroie de manière indirecte :
– Quand les autres échouent là où on réussissait.
– Quand ils mettent plus de temps ou réalisent avec moins de qualité quelque chose qu’on faisait ou fait plus vite ou mieux.
– Quand il faut 3 ou 4 personnes pour vous remplacer à votre poste.
Je trouve triste d’en arriver là pour pouvoir se dire ‘j’ai bien travaillé’. Lorsque pour avoir une évaluation positive de notre qualité de travail, nous devons observer les ratés de ceux qui nous remplacent. Pourtant, c’est humain.
Alors managers de tout niveau, pensez à remercier et félicitez votre équipe. Faire bien son boulot c’est le boulot de chacun, OK, en même temps le reconnaitre c’est le vôtre. Il existe de nombreux moyens de reconnaissance. Soyez créatifs !
Et ce, même si vous n’êtes pas reconnu dans vos propres qualités par vos propres supérieurs…
Alors à tous, quelques pistes :
– félicitez-vous !! On n’est jamais mieux servi que par soi-même… (quand j’étais DRH je le faisais après une réunion où je m’étais surpassée ou après un dossier rondement mené)
– et si vous osiez demander cette reconnaissance dont vous avez besoin et que vous attendez ?
Et si vous en avez besoin, prenez ces applaudissements et bravo !!!! Mettez ces paillettes dans vos vies

Raphaëlle
Des questions ? Une expérience ou réflexion à partager ? Commentez !