recherche poste désespérément

RECHERCHE POSTE DESESPEREMENT

La saison des recherches de :

  • stages pour valider son année d’études,
  • d’alternance pour la prochaine rentrée scolaire,
  • voire du premier poste après la fin des études,

est OUVERTE !

En effet, sur LinkedIn par exemple, on voit fleurir les candidats e candidatures associées. Mais, il y  a un mais, faites-le correctement. Les réseaux d’ailleurs sont une grande aide.

Je m’explique…

De nombreux contacts me demandent de les conseiller sur leurs candidatures. Je le fais bien sûr et parfois j’hallucine complètement (et ce n’est pas exagéré) des propositions.

Entre ceux qui font comme ils le sentent (sans aucune recherche ne serait-ce que de forme), ceux qui suivent les conseils de leur grand oncle qui a travaillé il y a 15 ans dans un service RH et ceux qui font comme des professionnels d’autres spécialités leur conseille, je ne peux que réagir quant au manque de réalisme et donc de réussite des candidatures initiales.

QU’EST-CE QU’UNE CANDIDATURE ?

On entend par candidature l’ensemble des documents transmis à une entreprise pour lui faire savoir que vous êtes intéressés pour l’intégrer. Le plus souvent, on transmet :

  • un CV : curriculum vitae.
    • Il contient des éléments factuels, des compétences techniques. On y retrouve les postes occupés, les formations & diplômes détenus… C’est un document factuel qui présente vos expériences.
  • et une LM : lettre de motivation.
    • c’est un document complémentaire qui comme son nom l’indique doit présenter les motivations que vous avez pour le poste et l’entreprise que vous visez. Soyez ici positif et sûr de vous. Ne vous excusez pas de postuler, donc faites l’impasse sur le conditionnel, les « Si » par exemple qui ne montre pas votre plus belle facette.

Ces 2 documents sont complémentaires. Ils doivent donc proposer des informations différentes de l’un à l’autre. Un erreur de forme est souvent de reparler de vos expériences en détail dans la LM alors qu’il convient de parler davantage de votre parcours (au sens large) et de vos qualités pour justifier comment vous occuperez le poste au sein de cette organisation, voire même de vos valeurs.

On appelle candidature spontanée le fait de se faire connaitre d’une entreprise qui n’a, a priori, pas exprimé de besoin ou de poste à pourvoir.

UN PEU DE MEMOIRE :

Il y a encore quelques années, les candidatures se faisaient avec des lettres de motivation manuscrites. Autant vous dire, si vous n’avez pas connue cette période, qu’il fallait être concentrés pour ne pas avoir à réécrire celle-ci pour une faute d’orthographe ou un stylo qui a bavé dans les derniers mots écrits. On envoyait sa candidature par courrier (si si, je vous jure) et on attendait une réponse. Cette dernière étape existe toujours, même si les réponses ne sont pas plus fréquentes d’ailleurs…

Aujourd’hui, ces lettres ne sont plus automatiques et les envois se font majoritairement par mail.

Bref, avec les nouvelles technologies candidater et préparer ses documents est devenu tout de même plus facile, quand on a appréhendé les règles de base.

A QUOI SERT UNE CANDIDATURE ?

Il s’agit de faire savoir à un potentiel employeur que vous souhaitez intégrer son entreprise afin d’y occuper un poste correspondant soit à un objectif de carrière soit à des compétences déjà acquises que vous souhaitez développer ou mettre à profit chez lui.

QUEL EST L’OBJECTIF DE CETTE CANDIDATURE ?

Je vous le demande justement : lorsque vous envoyez votre candidature qu’en attendez-vous ? Pourquoi l’envoyez-vous ?

  1. vous voulez obtenir le poste / être recruté
  2. on vous a obligé à candidater
  3. vous cherchez à les impressionner

En fait, aucune de ces 3 réponses n’est correcte. On se trompe très, trop, fréquemment sur l’objectif d’une candidature. 

Candidater, c’est susciter suffisamment d’envie, de curiosité et d’intérêt chez le recruteur pour lui donner envie de vous rencontrer au cours d’un entretien.

Il est donc nécessaire d’être subtil et de trouver le juste équilibre. Vous devez être suffisamment :

  • précis pour montrer que vous avez les compétences attendues,
  • clair pour prouver votre motivation,
  • concis pour convaincre de votre maîtrise, tant de votre sujet et de votre carrière

mais pas trop pour que le recruteur ait encore des questions à vous poser et vous d’autres éléments à apporter au cours de l’entretien.

RÈGLES DE BASE :

  • attention aux fautes d’orthographe : de nombreux recruteurs considèrent que cela est une cause parfaitement objective de rejet de candidature. J’avoue les comprendre, et en faire partie selon les postes. Quand on met plus de temps à essayer de comprendre ce que la personne a voulu écrire qu’à faire la procédure de recrutement, on a de quoi s’interroger. J’y mets plus ou moins d’importance en fonction des postes à pourvoir : par exemple, un poste de manager, d’assistanat ou de direction sont des postes où il convient de maîtriser les règles de la langue.
    • SOLUTIONS :
      • avec les nouvelles technologies et les ordinateurs, c’est plutôt facile : les logiciels sont pourvus (même les gratuits) de correcteurs d’orthographe.
      • vous pouvez aussi (devez ?!…) faire relire vos éléments (CV et LM).
  • réponse à une offre : on lit correctement le descriptif, tant ce qui est attendu dans le fond que dans la forme. C’est à dire que si le recruteur attend un CV et une LM, on envoie les 2. Faire l’économie de la lettre alors qu’elle est demandée, c’est faire le choix de voir sa candidature rejetée de fait, sans même avoir été lue.
    • si les LM étaient à ajouter systématiquement, il semble que cela ne soit aujourd’hui plus le cas. Alors il faut être d’autant plus vigilants aux attentes des recruteurs. Et ainsi lire correctement l’ensemble de l’offre.
    • il est possible d’ajouter également un exemple de réalisation probante. Pour ceux qui le peuvent, vous pouvez ajouter un document synthétique et descriptif d’une mission que vous avez réalisé afin de montrer au recruteur les compétences que vous avez su mettre en pratique dans vos fonctions.
  • Faire selon qui on est : il est important de ne pas suivre ce qu’on vous dit les yeux fermés. Vous devez faire en sorte de produire un document qui vous ressemble et pas seulement qui correspond aux enseignements qui vous ont été prodigués.
    • Croisez les retours et les demandes de conseils. Votre candidature doit vous ressembler, notamment car vous devrez le défendre et le porter.
    • De nombreux professionnels seraient je pense tout à fait disposés sur linkedin notamment à vous faire part de leurs retours. Ensuite, vous en faites ce que vous voulez mais avez des retours sur la qualité et les éventuelles critiques (positives et négatives) que vos documents peuvent susciter.
  • Titrez votre candidature : vous recherchez un poste ? Parfait, alors rapidement le recruteur doit savoir lequel et de quoi il en retourne. Les CV peuvent déjà être anonyme, sans adresse, sans date de naissance… alors tout au moins dites quel poste vous intéresse dans l’entreprise. Si vous les laissez deviner, cela rend votre recrutement d’autant plus difficile, voire impossible et/ou vous risquez d’être déçu !
  • Mettez à jour votre CV : vous avez fait une nouvelle formation, pris un nouveau poste ou de nouvelles responsabilités ? tout est intéressant dans un CV, pensez donc à le mettre à jour régulièrement pour qu’il colle au plus juste à qui vous êtes.
  • Conseils :
    • mettez dans vos documents que des indications vraies. Vous devez être pris pour ce que vous avancez car si vous êtes sélectionné c’est pour ce que vous avez indiqué. Et vous ne pourrez pas tricher indéfiniment donc ne commencez pas. Vous serez démasqué tôt ou tard.
      • Par exemple, évitez de dire que vous êtes dynamique dans la LM si vous ne l’êtes pas. Mettez des évidences, au contraire. Cela prouvera que vous vous connaissez bien et êtes honnête. Soyez honnête jusqu’aux limites de ce qui nuirait à votre recrutement bien sûr ! Restez sur des évidences facilement prouvables qui correspondent au poste et aux valeurs professionnelles qui en découlent.
      • ne vous targuer pas d’expériences ou de diplôme que vous ne détenez pas. C’est la base mais beaucoup « oublient » ce détail…
    • Essayez bien sûr d’aller plus loin que les qualités attendues stipulées sur l’offre d’emploi (si elle les mentionnent). En revanche, inspirez-vous en !
    • Quant à vos indications personnelles, il est de plus en plus fréquent que les mentions suivantes ne soient plus mentionnées pour éviter toute discrimination :
      • adresse
      • date et lieu de naissance
      • photo
        • à vous de voir l’intérêt de mettre ces éléments et s’ils sont demandées dans l’offre.

QUI PEUT VOUS CONSEILLER ?

ATTENTION à qui vous demandez conseils cependant. En effet, il y a des spécialistes, ceux qui croient l’être mais aussi ceux à qui on demande de l’être. Tout le monde pense être averti en la matière, au sens large, dès le 1er CV qu’ils ont rédigé. Comme pour beaucoup d’activités RH, tout le monde a son mot à dire et le pense juste. Il l’est sûrement pour lui-même, sans nul doute. Cela ne signifie pas pour autant qu’il saura faire la même chose pour un autre métier, dans un autre secteur d’activité, avec une expérience et une formation différente.

Les spécialistes en la matière sont les professionnels qui savent étudier un CV (les professionnels du recrutement et les RH généralistes notamment) mais aussi ceux qui sont reconnues pour l’accompagnement en carrière. Les profils peuvent être variés comme les professionnels de l’insertion, des coachs en recherche d’emploi… Certains sont par exemple spécialisés pour les cadres, d’autres les métiers pénuriques ou encore les demandeurs d’emplois.

Bref, pour être recruté, ce n’est pas un long fleuve tranquille. Vosudevez vous armer de patience et ne pas vous découragez. Et je vous rappelle qu’il faut que les « planètes soient alignées »(au sens de mon billet https://raphaellecoquibus.com/index.php/2018/06/05/les-planetes-du-systeme-recrutement/) mais cela est facilité si vous venez comme vous êtes. Et surtout : on y croit ! à chaque fois…

RCV

Des questions ? Une expérience ou réflexion à partager ? Commentez ! 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *