UNE ANNEE DE PRESTATIONS AUTREMENT
DEVELOPPEUSE D’INTELLIGENCE COLLECTIVE
J’ai le plaisir et l’honneur de faire tous les jours le métier qui me plait, de la manière dont il fait sens pour moi et me fait sentir utile.
Je propose diverses prestations par l’accompagnement autrement. Je vous en présente quelques unes, en préservant la confidentialité de mes mandants.
Concernant le développement d’intelligence collective, je vous présenterai ici mes prestations de formatrice. J’y ajouterai exceptionnellement celles que je suis personnellement dans le cadre des réseaux professionnels auxquels je participe.
FORMATIONS
Dans cette première année, j’ai animé plus de 50 jours de formation, dont le plus grand nombre depuis octobre 2018. Qu’elles soient à destination de stagiaires du public ou du privé, je suis intervenue sur ces différents thèmes :
- plan de formation
- intégration (FIC et B + celles de cohésion de groupes)
- posture du dirigeant
- posture managériale
- prise de poste managériale
- communication & relations interpersonnelles
- management des organisations & des hommes
- gestion de projet
- communication interne
- fonction RH & organisation
- recrutement (à destination des recruteurs & dirigeants)…
Pour certaines formations, je me suis basée sur des référentiels précis pour créer mon déroulé pédagogique.
Les autres sont des formations conçues sur mesure pour le public visé. Je propose un programme de formation suite à l’explication de la situation vécue dans l’entreprise.
Formée à cette posture de développeuse d’intelligence collective, j’aime rester ancrée dans la réalité du terrain des professionnels que j’accompagne.
Ma pédagogie est adaptée aux personnalités des stagiaires de la formation et à la discipline sur laquelle j’interviens. Majoritairement, mes interventions sont participatives et cherchent à mettre en perspective les professionnels face à leurs postures professionnelles. Et si l’ambiance est conviviale, tout le monde y trouve son compte !
Je cherche également à outiller au maximum ces professionnels. Outre la transmission des théories de base en la matière, je cherche à permettre, de retour à leur poste de travail, une mise en pratique de leurs acquis en compétences concrètes. Je recherche activement à mettre en évidence des méthodes et procédures utiles pour transférer ses connaissances en pratiques. Ils ont ainsi les savoirs, mais également des savoirs êtres et savoirs faire liés à la formation suivie.
Que ce soit en formation courtes ou en formation longue, j’ai besoin professionnellement et personnellement de maintenir ce lien au terrain, n’étant plus salariée.
Spécifiquement, intervenir auprès d’un public de futurs cadres RH correspond particulièrement à mon cœur de métier au sein de ma société. En tant qu’ancienne DRH, je me sens particulièrement concernée par leur formation. C’est un accompagnement au fil de l’eau, sur toute l’année scolaire, des alternants Responsable RH. Je les suis pédagogiquement sur les modules qui me sont confiés et également sur leur préparation de dossier professionnel et les visites en entreprise.
- MON DÉVELOPPEMENT DE COMPÉTENCES
Je continue de me former pour être tout à fait au fait des nouvelles méthodes pédagogiques. Celles de cette année concernaient les formations à distance et mixtes, ainsi que la pédagogie dite inversée.
Je souhaite me former prochainement à d’autres thématiques, telles que reprendre une formation en anglais ou encore à la facilitation d’un groupe.
Par ailleurs, j’ai pu dans cette même année mener à terme ma VAE et ainsi valider mon Master 2 en management grâce à mes précédentes expériences.
- RESEAUX
Je participe depuis un an maintenant à des réseaux de jeunes créateurs d’entreprise. Ce réseau n’a pas vocation à être directement source de potentiels clients mais me permets de sortir de ma « solitude du dirigeant ».
J’ai participé à de nombreux réseaux, plus ou moins connus, plus ou moins honéreux.
J’ai essayé ces réseaux professionnels où on se réunit toutes les semaines avec des objectifs et ceux où on n’est contraints de rien. J’ai rencontré des professionnels de qualité, qui m’ont permis de confirmer que mes prestations concernaient tout type d’entreprise, de toute taille et qu’il y avait fort à faire en termes de postures professionnelles et plus spécifiquement managériales ou de dirigeant.
J’ai trouvé un réseau qui correspondait à mes attentes. Je souhaitais un lieu convivial où donner sa carte ne serait pas perçu comme désobligeant ni agressif. Je cherchais des contacts et des apports qui me permettraient d’apprendre sur ma structure, la gestion de celles-ci et la réalité de gestion de son entreprise. Je souhaitais y rencontrer des entreprises de toute taille et de tout secteur d’activité avec lesquels partager des valeurs e des moments conviviaux. Je l’ai trouvé et il contribue à mon équilibre professionnel dans mes nouvelles fonctions.
Cette prestation de Développeuse d’intelligence collective fait partie d’un ensemble de propositions faites par l’accompagnement autrement. Des exemples d’autres prestations vous seront explicitées ici, la semaine prochaine, même lieu même heure !
Et vous, comment pouvez-vous présenter cette dernière année professionnelle ?
RCV
Des questions ? Une expérience ou réflexion à partager ? Commentez !