Ce qu’on ne veut plus vs ce qu’on veut

Une personne m’a demandé pendant les fêtes de faire un point sur sa situation. On n’avait encore jamais échangé mais elle voulait mon avis franc, objectif et professionnel sur sa carrière et là où elle en est aujourd’hui.

Parmi nos échanges, je lui ai conseillé de réfléchir à ce qu’elle ne voulait plus faire.
Peut-être que cela vous fera également écho.
Cette pratique m’a été personnellement très utile notamment pour créer mon entreprise mais également avant ça pour orienter mes réflexions comme choisir les postes auxquels postuler en qualité de salariée.

Avec les résolutions de nouvelle année, on réfléchit souvent à ce qu’on va faire, ce qu’on s’engage à investir ou à un changement à mettre en œuvre.
Aussi, je vous propose à vous aussi de penser votre situation autrement.

Afin de rester ouvert à tout ce que cette nouvelle année vous proposera, posez vous la question de ce que vous ne voulez plus (subir, tolérer, taire, accepter à contre cœur, faire…).

Une fois la liste faite, elle vous permettra de guider vos décisions vers moins de ce que vous ne voulez plus pour plus de ce que vous souhaitez.

Puisse cela mettre plus d’agentivité dans vos vies et plus de moments plaisants pour cette année (et les suivantes) !

PS : Développer sa satisfaction au travail reste le meilleur moyen de se garantir une bonne qualité de vie et une bonne santé mentale.