Désaccord : qu’en faire en entreprise ?
Le problème n’est pas le désaccord en entreprise. C’est ce qu’on en fait.
J’apprécie les débats d’opinion. Quitte à terminer l’échange sur un ‘on ne sera pas d’accord’ simple et clair.
Les arguments, la bonne foi et la conviction de l’autre m’intéressent. De m’y prêter aussi. L’éloquence est une compétence clé des managers, dirigeants et RH que j’accompagne.
Pour moi, il ne s’agit pas de modifier la pensée de l’autre, mais d’ouvrir une autre réalité.
Hélas, parfois, l’échange vire au pugilat…
Quant à court d’argument, la discussion se transforme en attaques personnelles, le respect s’éloigne et le conflit émerge.
Le désaccord et la remise en question font réfléchir et grandir, quelle qu’en soit l’issue. Changer de point de vue n’est pas toujours souhaitable mais l’ouverture d’esprit n’est pas une fracture du crâne non plus ! Ce n’est pas douloureux, on peut s’y risquer.
Alors oui : si les désaccords sont sur tout sujet ou presque, il y a fort à parier que la personne ne fait pas partie de mon cercle. Alors simplement je l’ignore, je ne lui jette pas l’opprobre.
En entreprise, la seule exigence est de travailler ensemble, pas d’être des clones les uns des autres.
Car ce qui me parait le plus important ce n’est pas d’avoir les mêmes idées, mais le même respect de l’opinion de l’autre. Et ça, c’est l’essentiel de toute relation.
PS : Ce post m’est venu en observant ce réseau récemment « réveillé » par le film ‘Gourou’ et les attaques visant Julia de Funès pour ses opinions. Là où le débat s’arrête, le respect aussi.
PPS : C’est aussi tout l’enjeu du management. Savoir recruter des personnes capables d’intégrer une équipe et de se respecter.
