Fixer son prix

💸 L’épineuse question du prix…

Quand on fixe le prix d’un bien ou d’un service, on fait souvent un savant mélange entre les coûts de production, le marché, le temps et la technicité nécessaire.

Pour mes services, comme pour mes livres, je calcule mes tarifs en fonction de ces éléments… avec une exception particulière pour l’un d’eux : mon livre dédié à Lily.

📖 Mon livre est en vente pour 13 euros. Pour mémoire, 147 pages le composent + sa couverture bien sûr. Pourtant, selon les conseils reçus, il aurait dû être fixé autour de 18 euros. J’ai fait ce choix car Lily est partie à 13 ans et demi, et ce prix symbolique de son âge est une des manières d’honorer sa mémoire, Autrement.

💬 Bien sûr, je comprends que 13 euros puissent paraître élevés pour certains. Mais je connais la valeur de ce livre, ce qu’il représente pour moi et depuis, pour les lecteurs, et tout ce qu’il a fallu pour le produire. J’ai d’ailleurs choisi de le proposer sur une plateforme de vente où, par habitude, les prix sont négociés. C’est pourquoi je précise d’entrée que, pour ce livre, je ne négocie pas. D’autant que la loi définit et impose le prix unique du livre. Ce que je précise aussi dès l’annonce. Cela n’empêche pas les remarques…(cf impression d’écran)

En somme, chacun est libre d’accepter ou non un prix, mais pour moi, il est bien plus qu’un chiffre : c’est un hommage. 🙏

PS : une autre méthode consiste à fixer un prix en fonction de la valeur ajoutée créée pour son client. Pour « suis tranquille », l’aide apportee selon les retours des lecteurs peut-elle avoir un prix ?

Raphaëlle
Des questions ? Une expérience ou réflexion à partager ? Commentez !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *