😨Au cours de ces jeux olympiques, j’ai fait comme Lisa ASTIC et de nombreux autres – je suppose voire espère – le constat d’une mise en évidence de la santé mentale et de l’Accompagnement dédié des athlètes en ce sens.
😶🌫️De nombreux ont été en difficulté ou plongés dans le doute selon leurs dires au cours de leurs carrières. Puis sont revenus à leurs meilleurs niveaux. D’autres non. Même si ceux-ci on ne les voit pas.
🥳Nous ne voyons que les résultats à ces jeux, sans les heures, jours, semaines, mois et années.
🥴Sans la sueur, les réussites, les larmes, les colères, les regrets, les remords, les échecs, les blessures, les douleurs…. tout ce qui ressort en larmes des finishers de ces sports, qu’elles soient de déception ou de réussite.
Pour que ça semble facile, fluide. A l’image de Léon Marchand ou Armand Duplantis par exemple. Ce dernier a un sautoir dans son jardin depuis petit… Le saviez-vous ? et la Suède ne prévoit aucune valorisation des médailles (la France remet 80 000 euros aux 🥇).
🗓Les sportifs s’entraînent pour optimiser leurs performances à un instant T. La réussite est un long processus. D’autant plus quand les objectifs sont liés à des événements qui se déroulent tous les 4 ans. Alors ces échéances là, pour tenir sur la durée et chercher à les atteindre effectivement, supposent d’être prêt physiquement et psychiquement. D’être soutenu et accompagnés sur ces 2 facettes. Parfois pour performer moins de 10 secondes dans 4 ans !
🦸Et ils ont pour beaucoup un métier ou des études à réussir en parallèle.
💡Cela vaut pour ceux qu’on a vus et qui ont pu se présenter. Mais comme dirait la française des jeux : 100%des gagnants ont tenté leur chance. 100% des perdants aussi. Plus tous ceux qui n’ont pas été sélectionnés pour Paris.
🏢Ramené à l’entreprise, c’est comme un process de recrutement ou la sélection d’un prestataire. Et plein d’autres choses encore.
En entreprise encore, les performances sont souvent à atteindre en flux tendu. Quotidiennement. Dans certains métiers : à chaque appel téléphonique.🥵
Aussi, les supérieurs hiérarchiques doivent être sensibilisés, formés voire accompagnés pour mieux appréhender les impacts sur chacun. Et sur eux-mêmes tout autant sinon plus. Car si certains ont une bonne résistance à la pression d’autres moins. Comme être challenger ou favori décuple les ailes ou liquéfie.
👩🎓Pour mieux les accompagner, je me formerai début septembre au PSSM sur Dijon pour compléter ma formation en psychologie et de coach pro.
↪️Et vous, vous êtes-vous formés ? vous sentez-vous concernés d’un côté ou de l’autre ? Êtes -vous accompagnés ?
Raphaëlle
Des questions ? Une expérience ou réflexion à partager ? Commentez !