légitimité professionnelle : cause ou conséquence ?

LEGITIMITE PROFESSIONNELLE

Un prérequis ou une conséquence ?

En d’autres termes, la légitimité professionnelle est-elle nécessaire a priori pour être compétent à ses fonctions ? C’est à dire avant d’exercer son métier ou se construit-elle avec le temps ? Quel lien doit être fait avec la confiance ?

J’entends très souvent des professionnels me dire qu’ils ne se sentent pas légitimes. Que ce soit des dirigeants, managers ou tout autre type de professionnel, la légitimité est une préoccupation pour nombre d’entre nous. Au moment de ma création, je me suis également demandé si je serai légitime dans les actions que je souhaitais mener en tant qu’indépendante…

DEFINITIONS

Le Petit Larousse la définit comme la  » qualité de ce qui est fondé en droit, en justice, en équité. »

A l’origine, la légitimité était donc liée au secteur d’activité du droit, de la justice ; soit au sens de « fixé par les lois ».

Au sens sociologique, la légitimité est un « accord tacite subjectif et consensuel axé selon des critères éthiques et de mérite quant au bien-fondé existentiel d’une action humaine ». C’est celle-ci qui nous est le plus souvent évoquée dans le cadre de notre vie professionnelle.

C’est en ce sens que la légitimité professionnelle est utilisée à profusion et représente parfois est une condition sinéquanone de réussite à un poste… selon les autres !

OK mais qui est donc légitime pour sanctionner notre légitimité ?!

Lorsque nous nous demandons si nous sommes légitimes, c’est que nous doutons de nous-même.

LEGITIMITE & CONFIANCE

La légitimité est comme la confiance : elle se mérite !

En tous cas, elle ne se décrète pas. Selon Le Petit Larousse toujours, ce sont les autres qui nous jugent légitimes, c’est à dire « reconnu, admis ou consacré ».

La légitimité est une forme de reconnaissance par les autres en d’autres termes. Elle est pour certains un aboutissement, une attente. Pour d’autres, une porte d’entrée par laquelle on accède à ses aspirations et à ses projets. Enfin, pour les derniers,  » légi-quoi  » ? une vague question sans intérêt…

Quoi qu’il en soit, si :

  • vous avez été recruté à votre poste c’est qu’a minima votre employeur vous a verni de cette légitimité
  • votre entreprise a des clients, vous leur êtes légitime !

RCV

Des questions ? Une expérience ou réflexion à partager ? Commentez ! 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *