Les problèmes…
Comparer les problèmes des uns par rapport à ceux des autres pourrait conduire à les classer par importance. Cela revient à penser que certaines situations sont plus difficiles ou graves que d’autres.
Oui… mais non. On a tous des problèmes, et on les vit & les traverse différemment.
Les problèmes sont les plus importants pour ceux qui doivent y faire face et les surmonter. Que cela résonne pour nous ou pas. Que nous comprenions les enjeux mis dans la situation ou non.
Si comparer les problèmes rencontrés de diverses personnes permettait de les résoudre alors cela serait pertinent mais en l’occurrence cela conduit le plus souvent à les minimiser voire les ridiculiser. La personne peut se sentir méprisée ou se mépriser de ressentir ses difficultés quand d’autres traversent « pires ».
Des exemples ? le deuil animal, la peur de prendre la parole en public, un changement de poste ou encore ceux qu’on qualifierait de « problèmes de riches ».
Mais pour la personne concernée, elle devra l’affronter telle qu’elle le perçoit elle. Avec ce que ca représente pour elle.
Alors quand une personne vous fait assez confiance pour vous dire ce qui la préoccupe, soyez à la hauteur : respectez son point de vue et accompagnez la à partir de SA vision. Vous pourrez ainsi l’aider à affronter, relativiser ou surmonter la situation et de renforcer votre relation.
Ce n’est pas la taille du problème qui compte. C’est la place qu’il prend à l’intérieur. Et le courage qu’il faut pour le regarder en face.
PS : le classement est pertinent quand la personne elle-même échelonne ce qui peut la mettre en difficultés. C’est même souvent très pertinent ainsi…
PPS : et à l’échelle de ce qui se passe dans le monde, ce classement serait encore plus délétère 🫣
