Quelle posture pour un DRH ?

La Posture du DRH ? !

Par « DRH », j’entend tous les professionnels des ressources humaines au plus hautes fonctions dans son organisation. Les appellations sont diverses et dépendent directement de la structure dans laquelle ils officient. Qu’ils soient nommés Directeur, responsable ou encore Directeur général adjoint (DGA) en charge des RH… tous sont concernés ici.

Qui sont les DRH et, par déduction, qui ne sont-ils pas ?

Ce sont les stratèges et ambassadeurs internes de la structure. En réelle complémentarité avec la direction générale, elle adapte la stratégie de l’organisation en son seing pour ses partenaires internes. Ce que la DG réalise avec les clients et fournisseurs en externe, le DRH le décline en écho en interne pour ses personnels.

Ce n’est pas pour autant le bras armé du dirigeant. Il n’a d’ailleurs pas de pouvoir de décision pour l’entreprise. Il peut faire partie du CODIR (comité de direction) et ainsi participer aux instances de décisions. Si c’est le cas, il y a davantage de chances que les préoccupations autour du personnel soient étudiées et réfléchies avec intérêt et considérées comme majeures pour l’organisation.

Le DRH est cependant force de proposition, dans le respect des dispositions réglementaires, sociales et juridiques à appliquer. Il propose des plans d’action et des axes de projections à plus ou moins long terme selon les orientations stratégiques définies pour l’ensemble de l’entreprise. Il peut par ailleurs en soumettre. Ensuite, il les décline en réalisations RH (gestion prévisionnelle des emplois et compétences, recrutements éventuels, organisations de service…).

C’est un poste qui nécessite des qualités particulières, notamment être capable de prendre de la distance et de la hauteur.

Ce descriptif est généraliste et non exhaustif. La place ainsi que les responsabilités qui sont confiées à un.e DRH/RRH divergent d’une entreprise à l’autre.

Pourquoi s’interroger sur sa posture ?

On s’interroge trop peu sur cette question mais elle est pourtant essentielle à tout poste et toute fonction. En l’espèce, ce poste est stratégique ; aux tournants de la culture de l’entreprise, donc de son passé, son présent et bien sûr de son devenir.

En tant que DRH et professionnel RH dans diverses structures, j’ai tenté de trouver des pistes (formations, spécialistes…) me permettant d’adapter ma posture et mes pratiques à mon environnement professionnel (hiérarchie et collaborateurs ainsi que représentants du personnel). Ces recherches sont restées vaines mais après plusieurs années d’expérience, d’échanges & écoute et d’accompagnements, je constate qu’une vraie réflexion personnelle est à engager le plus tôt possible dans ces fonctions de RH, tout niveau confondu.

Question oh combien importante, je vous propose ci-dessous une forme autrement en version acoustique (à écouter & lire) de ce que j’en propose comme analyse…

En cas de posture trop forte, ou pas assez, voire même d’imposture, les dégâts sont catastrophiques pour le professionnel lui-même, ses collaborateurs et pour l’ensemble des intervenants internes mais également externes de l’entreprise, quelle qu’elle soit. Les coûts associés, financiers et humains, sont également importants même s’ils ne sont pas toujours justement associés à cette problématique de posture de ce grand stratège interne qu’est le.a DRH.

Les idées évoquées dans ce clip sont celles-ci :

  • Un.e DRH se doit de garder une distance raisonnable mais nécessaire avec les personnels de la structure où il exerce ses fonctions.
  • Il. Elle doit appliquer des pratiques professionnelles justes et équitables, en étant exemplaire.
  • Il.Elle doit observer sa posture et l’interroger régulièrement.

Ces idées peuvent, doivent, être déclinées à l’ensemble des professionnels œuvrant en RH, chacun à son niveau de responsabilités. Ce service et ces fonctions font partie des services support de l’entreprise, en étant pour autant à part, tant dans le fonds que dans la forme de son activité.

Certaines réflexions s’adaptent également parfaitement aux managers…

Convaincue de la nécessité de travailler cette question, individuellement et/ou collectivement, j’en ai fait une prestation à part entière qui leur est dédiée. Je l’aborde également avec les futurs cadres RH que je forme en continu, tel un fil rouge.

Pour en savoir davantage sur mon analyse et mes propositions (notamment les formations et dates que je propose) autour de ce métier et plus spécifiquement de cette fonction qui m’anime particulièrement, cliquez sur le lien suivant :

https://raphaellecoquibus.com/index.php/drh-rrh_accompagnementautrement_coachdrh_coach_coach_drh_rrh_accompagnementdrh_accompagnement/

La semaine prochaine, RDV même lieu, même heure pour vous proposer un nouveau clip autour de  la solitude du DRH !

RCV

Des questions ? Une expérience ou réflexion à partager ? Commentez ! 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *