Shiva, l’entrepreneur

📢 »Breaking news ! je m’installe en tant qu’indépendant ! »
Pas moi : je l’ai déjà fait il y a quelques années…
Juste je constate que de nombreux professionnels annoncent THE big nouvelle. Et pour cause, c’en est une !
Devenir entrepreneur, ce n’est pas seulement changer de statut : c’est changer de posture… Et de quotidien, de vie. Pour le meilleur & pour le pire.
Beaucoup pensent que quitter le salariat résoudra tous leurs problèmes, frustrations ou mauvaises expériences. Pour certains, c’est vrai. Pour d’autres… c’est une autre histoire.
De plus en plus de personnes franchissent le pas de devenir consultant. Avez-vous observé qu’un certain nombre font en même temps le chemin inverse, cherchant à redevenir salarié ?
Parce que l’entrepreneuriat, ce n’est pas simple :
trouver son travail, le vendre, le réaliser, le facturer, le déclarer, tout en gérant 1000 casquettes à la fois. Faire des devis, du commercial, de la comm, du réseau, et chercher simplement à pouvoir manger à la fin du mois. Et ce : tous les mois. Dans le contexte d’un marché complexe et concurrentiel.
Alors, installez-vous non pas pour fuir quelque chose, mais bien pour embrasser pleinement l’entrepreneuriat et tout ce qu’il représente,
bien au-delà de votre cœur de métier. (Elodie Poncet Boulin une pensée pour ton post d’hier !)
Avez-vous pensé à vous faire accompagner au-delà du fond de votre entreprise (forme juridique, prévisionnel, stratégie, investissement, prestations, tarifs…) mais de la forme pour devenir et être le dirigeant à la hauteur de vos plus belles ambitions ? Car c’est un nouveau métier et ça s’apprend. Et vous ferez la différence !
PS : ce sont principalement des RRH / DRH qui franchissent le pas. Que faut-il en déduire pour ces postes dans les entreprises ?