« J’ai eu honte, je me suis faite avoir. »
On les appelle arnaques au conseiller ou ) spoofing téléphonique.
👉 Un gars vous appelle et se fait passer pour votre conseiller bancaire. Il vous alerte sur une tentative de vol : un mouvement suspect de 2000 euros vers l’étranger aurait déclenché une alerte.
💭 Ça m’était déjà arrivé il y a une dizaine d’années, un 31 décembre. Ce jour-là, ma banque m’avait réellement appelée. Tout était vrai.
Cette fois, tout semblait pareil.
Son discours était parfaitement rodé : il vous fait peur, puis vous rassure en insistant sur le fait qu’il est là pour vous protéger. Il connaît tout de moi (trop ?) : nom, prénom, adresse, numéro de carte bancaire…
😵💫 Il me guide sur l’appli officielle de ma banque pour me prouver que son numéro est légitime car celui de ma banque (principe du spoofing téléphonique). Il reprend les codes du serpent Kaa dans Le Livre de la Jungle :
« Aie confiance… »
🫣 Et pourtant, je doute tout au long de l’appel. Je le lui dis, il me félicite pour ma vigilance et joue l’homme rassurant. Mais à 17h20, je suis en train de risquer 2000 euros.
Puis, ses contradictions m’interpellent. Il commence à perdre patience, un détail qui finit par m’alerter.
Quand il me demande le solde de tous mes comptes, je l’arrête :
« Si vous êtes mon conseiller, vous les voyez. »
⛔ Je raccroche.
Il est 17h30. Je panique : l’agence est peut-être fermée. J’appelle en urgence ma banque pour tout bloquer, surtout ma CB que je n’avais que depuis 10 jours. 😬
La vraie banque, habituée à ces scénarios, réagit vite.
Sans surprise, c’était une arnaque.
—
Et après ?
Je vous partage cette expérience car je ressens encore un mélange de honte et de culpabilité.
Je pensais être avertie et vigilante, et pourtant ils m’ont eue pendant 15 minutes. Sans conséquence financière certes, mais quand même.
👉 En parler, c’est prévenir. Si cela peut aider l’un ou l’une d’entre vous à repérer les signaux, alors ce post aura servi.
Pour finir, sachez qu’un arrêt de la Cour de cassation du 23 octobre 2024 précise sur le spoofing téléphonique :
« La victime ne peut se voir reprocher une négligence grave. »
💡 Cela signifie que votre banque doit vous rembourser même si vous avez donné vos informations.
⚠️ Restez alertes, vous n’êtes pas seuls face à ces situations. Et surtout : ne donnez jamais d’informations sensibles par téléphone !