VAE souvenir
On parle moins de VAE ces temps-ci.
Pourtant elle m’a permis de rebondir.
J’ai pu valoriser mon expérience, notamment celle de DRH, pour en faire un diplôme de Master 2.
A l’issue de mon CDD en mars 2017, j’ai postulé à des offres d’emploi mais sans succès. Pas même un entretien. Aussi, j’ai choisi de revenir aux études. Autrement. J’avais eu un poste de DRH avec seulement un niveau 1 de Master en RH, obtenu en cours du soir avec le CNAM @nicolas jarles 😉
Pour me permettre de valoriser mon expérience, j’ai tenté la voix de la valorisation des acquis. Apres échanges avec le CIBC et France Travail, je monte et dépose 2 pré dossiers : 1 sur Dijon (candidature refusée) et 1 sur Strasbourg (candidature acceptée).
J’ai pu mettre en évidence des projets spécifiques pour faire valoir mes connaissances et compétences afin de prouver leur adéquation avec le référentiel du diplôme visé.
Un chemin long de 18 mois. Des dizaines de pages noircies en parallèle d’un post de chargée de mission (mon dernier en qualité de salariée obtenu quelques semaines seulement après leur accord) puis de la création de ma société.
Enfin, le 17/12/18, j’ai soutenu mon dossier à Strasbourg qqs jours seulement après les attentats, pendant le marché de Noël.
Un oral dense, une alarme incendie plus tard et après seulement qqs minutes d’attente, la réponse tombe : Master 2 validé à 100%.
Une satisfaction du travail bien fait, une véritable fierté de cette réussite méritée et une petite claque à mon syndrome de l’imposteur par ce nouveau diplôme 🎓
Je vous encourage vivement à vous engager dans cette démarche. C’est une belle manière pour :
– faire le point et reconnaître vos propres compétences
– mesurer le chemin parcouru
– valoriser votre expérience par l’acquisition d’un nouveau diplôme.
L’avez-vous fait ou l’envisagez-vous ?
PS : Ce qu’il m’a manqué peut-être, c’est le réseau que l’on crée, les liens que l’on tisse sur les bancs des écoles… cela dit, pour ce que cela m’a appris de moi : je recommencerai !



