EUPATHIE !
Revenons à… l’EUPATHIE.
On connaît bien l’empathie = ressentir ce que l’autre ressent.
Ou encore la résilience = encaisser, tenir, rebondir.
L’eupathie, elle, se situe ailleurs.
C’est la capacité à accueillir ce qui arrive sans s’y perdre, à faire avec la réalité telle qu’elle est, sans nier l’émotion ni la laisser prendre toute la place. Et ce n’est pas non plus du détachement ou du “tout va bien, on s’adapte”.
C’est une posture intérieure.
Celle qui permet de rester lucide, présent, acteur, même quand la pression monte, même quand l’imprévu s’invite, même quand la relation se tend.
Pour les managers, RH et dirigeants, c’est une qualité précieuse. Les situations de crise, de changement et divers imprévus qui peuvent mettre en difficulté sont régulières. Et c’est nos réactions dans ces contextes qui prouvent aux équipes qu’elles peuvent compter sur nous. Ou pas.
Si on tient la barre, garde la tête froide avec une capacité de prise de décision rapide et fiable, en le vivant bien de l’intérieur aussi. C’est ca l’eupathie.
On ne peut pas tout contrôler. Mais on peut apprendre à se positionner face à ce qui arrive. Et souvent, c’est là que tout change, Autrement.
L’eupathie ne supprime donc pas les difficultés, elle change ‘juste’ profondément la manière de les traverser (et c’est déjà beaucoup).
Alors ? team eupathique ?

