Autour de la table, des experts pour qui l’IA est une alliée quotidienne, intégrée et maîtrisée… J’ai voulu décanter ces échanges avant ce post.
Bilan ? J’en suis repartie encore plus riche que je n’y étais arrivée !
* Avec Martin Lechenet , j’ai mieux saisi comment, en comprenant ce dont l’IA a besoin pour générer, elle peut nous être précieuse en analyse de données et en prédiction, notamment dans le secteur agricole très avancé en la matière.
* Avec @Robert G. , de la CCI Bourgogne Franche-Comté, j’ai pris conscience que la réglementation européenne ne nous dispense pas de rester vigilants et conscients. Maîtriser ce que l’on met dans « la machine » reste essentiel pour éviter des usages de nos données non maîtrisés.
* Des retrouvailles avec Benoît PARIS autour de leur expérience sur l’intégration de l’IA au sein de la CAPEC – Cabinet d’expertise comptable et création d’entreprise et projeté dans le secteur comptable en général, avec méthode et pragmatisme.
* Mention spéciale à Pierre CONORT de CPage , passionné et passionnant, qui jongle avec les opportunités infinies de l’IA tout en gardant un regard lucide sur les bénéfices cruciaux notamment le domaine de la santé et les risques inhérents à son fonctionnement !
* Et moi, alors ? À l’échelle d’une entreprise individuelle, l’IA a aussi une carte à jouer. Pourtant…
👉 J’ai d’abord été CON- : con-tre, con-trainte, con-sciente, puis con-vaincue, après m’être formée (merci Jerome IAvarone) et informée.
J’ai évoqué à quel point l’art du prompt me semble essentiel pour une IA efficace. Qu’utilisée comme un assistant, elle peut nous aider à améliorer notre communication et notre management, tout en nous ramenant à notre véritable valeur ajoutée. Car l’IA ne nous remplace pas, mais elle nous pousse à savoir quoi et comment lui confier ce qui pourra nous aider à nous concentrer sur ce qui est notre cœur de métier et fait notre singularité et notre force.
🙏 Un grand merci à Florence Marquis Imbert pour l’invitation, Laura LEPINAY et Alexandra METOR pour l’accueil ; à tous les intervenants, et aux nombreuses personnes venues partager et échanger sur nos expériences avec l’IA.
PS : l’IA ne date pas d’hier. Elle nous entoure depuis des dizaines d’années, sous d’autres noms… et elle n’a pas fini de nous surprendre !