Une récente étude* de CEGOS estime à 34% seulement des salariés qui souhaitent devenir manager… donc : 66% des salariés n’y aspirent pas.
>> 2 salariés sur 3 ne veulent pas devenir manager.
Il est donc important de faire ET un constat ET un travail dans les entreprises : valoriser et récompenser un excellent technicien par sa promotion à un poste avec des fonctions managériales n’est pas un cadeau, sinon empoisonné !
Alors, entreprises :
> Assurez-vous que votre excellent professionnel soit prêt à réaliser cette bascule dans l’ »autre monde » en prenant en considération tous les éléments associés : l’éventuel management de ces anciens collègues et ses conséquences, pression et tensions supplémentaires, charge de travail, aménagements du poste laissé par le nouveau promu (ne pas le laisser en double poste : l’ancien et le nouveau, anticiper au préalable la passation avant le changement définitif)…
Le mettre en avant par cette promotion, sur un piédestal, est une opportunité autant qu’un risque. C’est un peu le « 2è effet kiss kool ». Dans un premier temps, un grand souffle chaud qui vous propulse et vous gargarise puis ensuite un grand froid qui vous traverse quand on prend conscience de l’ampleur de ce nouveau métier. Oui, manager est un métier. S’il était selon vous le meilleur dans son ancien poste, il se défit lui-même à repartir sur un nouveau poste sur votre proposition. C’est le mettre en difficulté : celle d’ajouter à son métier de technicien certes maîtrisé, le métier de manager avec tout ce que ça insinue. Pour valoriser un très bon élément, les leviers de reconnaissance ou de promotion sont nombreux. Il est donc capital pour tous de se demander si cette promotion managériale est LA bonne idée et de façon systématique.
Avoir au préalable son adhésion à devenir manager et ainsi avoir son engagement plein et entier dans les nouvelles responsabilités qui lui seront confiées apriori est un facteur favorisant la réussite de sa prise de fonction et sur le long terme. Cela signifie que vous vous assuriez au préalable de la compréhension des enjeux et responsabilités du poste proposé avant la validation du projet. Cela signifie également que si la personne y est totalement opposée, il faudra l’accepter et repenser le projet . En effet, il est honnête avec vous et vous lui avez déjà dit qu’il était un technicien méritant. Enfin, s’il est plutôt frileux, prendre en considération ses inquiétudes et l’accompagner pour lever ses freins. Souvenez-vous qu’une promotion n’est rien de plus ni de moins qu’un changement et cela ne prend jamais à la légère.
Le manque d’anticipation en la matière est souvent responsable de surcoûts humains et financiers pour l’entreprise s’il n’est pas appréhendé correctement. Et si vous poursuivez la démarche, accompagnez ou faites accompagner votre heureux élu à ce nouveau métier que vous lui avez proposé afin de le mener à la réussite, ainsi que l’équipe qu’il encadrera.
Et salariés :
- si vous ne le sentez vraiment pas : refusez !
- si vous vous dites « j’y vais mais j’ai peur« , demandez à soit :
- suivre une formation préalable à ces missions de management (avant les prises de fonction) selon votre situation : management de ses anciens coéquipiers, formation généraliste sur les outils de base et méthodes,
- vous faire accompagner par un expert en la matière. Il est souvent suffisant d’une journée pour vous familiariser et vous aider à appréhender ce nouveau métier.
- si vous faites partie de ces 34% qui sont dans l’attente ou la recherche de fonctions managériales alors n’omettez tout de même pas que ce n’est pas un pouvoir que vous venez de prendre mais de nouvelles responsabilités. Une formation de base sur les bons usages en la matière est toujours un vrai plus pour être directement efficient et mettre en oeuvre les bonnes pratiques.
Une fois que toute cette todolist est checkée, ENJOY !
- entreprise : soyez fière de votre investissement sur ce professionnel car en ayant respecté vos engagements et en l’ayant mis en confiance, vous aurez fait de lui un manager efficient et compétent, en lui garantissant de prendre et occuper ces nouvelles fonctions dans des conditions optimiales à sa réussite et celle de ses collaborateurs.
- nouveau manager : soyez fier de cette promotion et allez de l’avant, conduisez votre équipe avec justesse & justice et soyez exemplaire.
RCV
Des questions ? Une expérience ou réflexion à partager ? Commentez !
* source de l’étude précitée en cliquant sur le lien ci-dessous